Découvert en 2006 dans la trilogie High Shcool Musical où il incarnait Troy Bolton, Zac Efron avait choqué la planète cinéma lorsqu'il était apparu sec et très musclé dans Baywatch : Alerte à Malibu(2017). En même temps, lorsqu'on tourne avec Dwayne Johnson, il faut mieux être au top de sa forme. Eh bien, l'acteur a réitéré l'expérience en devenant encore plus massif. En effet, courant 2023 il incarnera le catcheur du Hall of Fame Kevin Von Erich dans le biopic The Iron Claw de Sean Durkin. Littéralement devenu une montagne de muscles, Zac Efron s'en retrouve complètement métamorphosé, si bien qu'on peine à le reconnaître. Pour y parvenir, l'acteur a usé de la méthode du bulking pour augmenter rapidement et drastiquement sa masse musculaire. Voici donc quelques exercices qui lui ont permis d'y arriver.
Qu'est-ce que le bulking ?
Le bulking est un anglicisme qui signifie prendre de la masse. S'il était majoritairement réservé à la communauté culturiste et des bodybuilders, le terme s'est démocratisé pour être entendu aujourd'hui dans beaucoup de salles de sport mais aussi chez certains acteurs qui doivent se métamorphoser physiquement pour les besoins d'un rôle.
La pratique du bulking consiste donc à prendre de la masse de façon drastique pour ensuite entamer la phase du cutting ou sèche pour laisser apparaître les résultats. Pour incarner le catcheur Kevin Von Erich dans The Iron Claw, Zac Efron a dû user de cette méthode pour devenir méconnaissable.
Plus précisément, il a dû ingurgiter une quantité énorme de calories et s'entraîner ensuite énormément pour développer sa masse musculaire en conséquence. En d'autres termes il faut manger plus pour soulever des poids plus lourds et devenir plus musclé.
Le bulking, une pratique qui présente des risques
À moins d'être un bodybuilder professionnel ou un acteur cherchant à incarner un personnage très musclé, le bulking n'est pas vraiment recommandé. En effet, les changements que cela entraîne sur l'organisme peuvent être désastreux s'ils ne sont pas suivis par des professionnels de la nutrition, de la médecine et du sport. Augmenter l'intensité de l'entraînement, au-delà des capacités de la personne, entraîne forcément un risque de blessures plus élevé. C'est pourquoi, même si elle s'est démocratisée chez les habitués de la salle de sport, elle n'est pas recommandable.
Cinq exercices pour être aussi musclé que Zac Efron dans The Iron Claw
Si vous avez déjà regardé des soirées WWE, vous avez vu à quel point les catcheurs qui se lancent dans des combats (complètement fictifs) sont musclés et massifs à l'image de Dwayne Johnson, une des nombreuses légendes de la WWE. Tous n'ont pas recours au bulking, certes, mais la pratique y est largement répandue. Eh bien Zac Efron, pour incarner la légende du catch américain Kevin Von Erich, a dû devenir, lui aussi, massif à outrance et développer son physique. Pour y parvenir il a dû réaliser des exercices pour augmenter sa masse musculaire et sa force. Deux indispensables pour réussir sa carrière dans le ring.
Ainsi, pour parvenir à des résultats probants, Zac Efron a concentré son travail autour de cinq exercices, le tout couplé avec une alimentation adaptée et augmentée pour les besoins de son rôle. Les voici :
- Squats avec barre au-dessus de la tête : 3 x 10 répétitions (reps). Augmentez le poids à soulever au fur et à mesure des séances.
- Tractions : 3 x 10 reps. Si vous n'êtes pas familier de l'exercice, essayez d'en faire un maximum à chaque série et vous verrez que vous pourrez les enchaîner plus facilement ensuite.
- Extensions lombaires : 3 x 10 reps. Faites-le d'abord sans aucun poids pour éviter de brusquer votre dos. Puis, au fur et à mesure des séances, rajoutez du lest pour augmenter le travail.
- Leg press : 3 x 10 reps.
- Développé couché incliné : 3 x 10 reps. Vous pouvez commencer par le faire avec une barre et ensuite passer avec des haltères lorsque vous pourrez assurer un équilibre dans vos bras pour les soulever en même temps.
Zac Efron répétait ce circuit jusqu'à deux fois par jour, toujours en suivant un régime strict lui demandant d'ingurgiter un très grand nombre de calories. Et si l'acteur avait commencé par faire un circuit où il enchaînait 3 séries de répétitions, il est vite passé à 5 séries de 10. Plus de travail, pour plus de muscles pour un physique plus impressionnant. Mais encore une fois, il est important de rappeler que le programme suivi par Zac Efron s'est fait dans un cadre réglementé avec des professionnels.
Ainsi, si vous voulez, vous aussi, pratiquer le bulking, demandez d'abord conseil à votre médecin et demandez à être accompagné par un coach sportif qui saura vous guider.
À lire aussi :
- Zac Efron : Les 3 astuces fitness de l'acteur pour se tailler un corps athlétique
- Dwayne Johnson : comment s'entraîner et avoir les mêmes muscles que The Rock ?
- The Rock : un homme s'entraîne comme Dwayne Johnson pendant 60 jours et montre le résultat !
- Voici le programme de musculation d'Henry Cavill pour le rôle de Superman
- Voici le programme de musculation de Chris Hemsworth pour incarner Thor
- Voici le programme de musculation de Tom Holland pour Spider-Man
- 11 exercices pour avoir le corps de Cristiano Ronaldo
- Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?
- Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
- Courbatures | musculation : est-ce bon signe d'être courbaturé après une séance ?
- Comment calculer son temps de repos entre deux séries ?