Barres, haltères, kettlebells ... Et pourquoi pas un sac de sable ? Cet accessoire, trop souvent sous-estimé est un très bon compagnon d'entraînement. Entre séance complète ou simplement un exercice ajouté, le sac de sable dispose de plusieurs valeurs bénéfiques. "Le sable dans le sac se déplace, ce qui donne une composante anti-rotation à votre entraînement car votre noyau doit travailler plus fort pour stabiliser la charge", explique Charles Allan-Price, coach certifié. Pour cela, il a listé quelques exercices excellents à faire avec un sac de sable.
1. Clean and Press
Grâce aux poignées inclues sur le sac, les poignets vont pouvoir gérer la transition entre les deux mouvements de manière plus efficace, et surtout, moins dangereuse.
2. Tirage menton
Là aussi les poignées vont permettre de mieux répartir l'effort sans s'appuyer sur les articulations du poignet. Attention tout de même à préserver vos coudes dans cet exercice.
3. Les fentes
Plutôt que d'avoir la charge à bout de bras, il est plus confortable de l'avoir sur le dos. Lorsque vous faites des fentes essayez de prendre un sac de sable. Le poids sur le dos va vous forcer à organiser votre équilibre. Porter le sac avec les bras contre la poitrine est aussi une solution, d'autant plus qu'elle permet justement à votre colonne de rester droite durant tout l'exercice.
4. Le développé-couché au sol
"L'un des exercices les plus simples et les plus efficaces, en particulier si vous avez du mal à faire des pompes, cette variante est un excellent moyen de renforcer les muscles triceps et pectoraux utilisés pour les pompes", raconte Allan-Price. Si vous n'avez aucun problème en revanche, le sac de sable peut aisément être utilisé pour un échauffement sans inconvénient.
5. Les relevés turcs
Plus communément utilisés avec un kettlebell, cet exercice est aussi très complet avec un sac de sable. Il permet d'ailleurs à ceux qui ont des soucis de mobilité au niveau de l'épaule de pouvoir faire cet exercice sans souffrance. La balance du sable dans le sac va aussi demandé une coordination des mouvements plus forte, le tout en gardant l'intensité des variations classiques.
Bien sûr il existe divers tailles et poids de sacs de sable. A vous de juger lequel s'adapte parfaitement à votre niveau et votre entraînement. Parmi les cinq exercices cités au dessus, il est possible de faire un entraînement sous forme de circuit pour tout le corps.