À force de s'entraîner on devient plus fort, plus musclé et en meilleure santé. Mais il y a parfois quelques détails dans notre routine que l'on ne remarque pas. Pour les pectoraux par exemple, il n'est pas certains que vous soyez aussi puissant que vous ne le pensiez. La preuve avec ces cinq situations.
1- Vos épaules dépassent de vos pectoraux
Le développé-couché est un mouvement composé et polyarticulaire. C'est à dire qu'il va solliciter l'effort de plusieurs muscles et de plusieurs articulations pour être parfaitement exécuté. Cet exercice est principalement utilisé pour les pectoraux, mais engage aussi les triceps et les épaules. Ces dernières sont d'une grande utilité pour débuter le mouvement, mais ensuite c'est aux pectoraux de prendre le relais. Dans le cas contraire, vos épaules vont s'arrondir et se retrouver au dessus de votre poitrine. Preuve que vous n'avez pas assez de force pour soulever le poids.
2- Vous avez plus de difficulté au développé couché qu'au développé épaule
Le développé épaule est un excellent exercice pour muscler ses épaules. Mais comme en référence au point précédent, si les épaules sont trop fortes par rapport aux pectoraux, cela va se voir. L'exemple est simple. Si vous arrivez à soulever votre poids au développé épaules, mais que vous peinez au développé couché, c'est que vos pectoraux sont une fois de plus trop faibles.
3- Vous restez bloqué au milieu du mouvement
Que ce soit pour les pompes ou le développé couché, il y a une manière simple de connaitre votre faiblesse. Faites une répétition et si vous sentez plus de difficulté au milieu du mouvement c'est que votre poitrine ne fait pas le travail correctement, car elle ne peut pas. Il va être temps de retravailler le mouvement correctement et diminuer les poids.
4- Vous n'arrivez pas à faire 25 pompes
Jeff Cavaliere propose un test simple pour savoir si vous avez des pectoraux solides. Il suffit de faire 25 pompes, mais pas n'importe comment. Toutes les 5 répétitions, tenez la position au milieu du mouvement durant 5 secondes. Si vous réussissez le test, tout va bien. Sinon c'est que vous n'avez pas assez d'endurance.
5- Vous faites plus de dips droit que penché
La aussi, un test simple pour savoir si ce ne sont pas vos triceps qui compensent votre faiblesse pectorale. Si vous faites plus de dips buste droit que buste penché, c'est que vos triceps sont plus forts que vos pectoraux. Les dips buste penché permettent de solliciter la poitrine. Cet exercice est excellent pour terminer une séance.