Il existe des milliers d'articles et de vidéos sur internet concernant la protéine dans le cadre de notre alimentation. Nous savons qu'elle est essentielle à notre régime, surtout lorsque l'on pratique la musculation. Son rôle est de nourrir les muscles dans le but de créer plus de masse.
Tout ceci vous le savez sans doute. Mais il y a tellement de manières de prendre des protéines qu'aujourd'hui on ne sait pas forcément quand ni comment l'intégrer à notre quotidien de sportif.
Les besoins en protéines
Comme nous sommes tous uniques, nos besoins en protéines vont varier. Il y a donc un petit calcul à faire, d'abord en fonction de votre activité et de votre âge. Un jeune adulte ne va pas avoir besoin de la même quantité de protéines, de même qu'un athlète avec un sportif occasionnel.
Selon le diététicien américain Tali Sedgwick, un personne qui fait 45 à 60 minutes d'exercice par semaine va devoir consommer 1,2g de protéines par kg chaque jour. Par exemple, si vous faites 80kg, prenez 96g de protéines.
Quand prendre des protéines ?
Le timing est assez important pour nourrir vos muscles. Selon les recommandations générales, il faut en prendre toutes les trois à cinq heures. "Votre corps a un seuil où il devient saturé à un certain point, donc si vous prenez toutes vos protéines à la fois, vous n'absorberez pas autant que vous le feriez si vous avez échelonné votre apport", explique Tali Sedgwick. Voilà pourquoi beaucoup de sportifs prennent quarte à cinq repas par jour.
En prendre trop d'un seul coup peut aussi être dangereux et vous causer des problèmes de digestion. Attention donc à bien compter le taux à chaque prise.
Mais alors ? Quand prendre son shaker ? Après la séance bien sûr. S'il est possible de le boire jusqu'à 24h après le training, le mieux est de le faire 30 minutes après pour une nourrir de votre muscle de manière optimale.
Quelle est la meilleure manière de prendre de la protéine ?
Evidemment on pense tout de suite à la petite poudre mélangée avec de l'eau, mais il existe plein d'autres sources de protéines. Dont la meilleure et la plus naturelle : la nourriture. Privilégiez les aliments protéinés plutôt que les produits transformés.
Ensuite il reste l'habituel shaker, mais attention à la marque que vous prenez, faites attention aux composants. Puis il y a aussi les barres protéinées, certaines pâtes ou encore des viandes spéciales. A vous de voir en fonction de vos envies et de vos objectifs.