Réaliser une bonne sèche
La sèche est un classique de la musculation. Les bodybuilders et les adeptes de culturisme sont particulièrement sujets à cette transformation. En effet, elle permet de faire ressortir les muscles en éliminant les surplus de graisses présents sur différentes parties du corps.
Pour réussir sa sèche, il existe trois règles d'or à respecter pour espérer avoir les résultats escomptés. Ces 3 astuces sont trèsefficaces et vous permettront de dessiner vos muscles sans trop en perdre.
Astuce n°1 : ne pas trop baisser vos apports en calories
Pour sécher, il est nécessaire de légèrement réduire votre apport calorique quotidien. À l'inverse, il ne faut surtout pas tout arrêter du jour au lendemain. Le corps est une formidable machine qui s'est s'adapter en fonction des demandes. Lorsque vous faites un régime, il compense cette diminution en baissant le nombre de calories brûlées pour ne pas perdre trop d'énergie.
Nous vous conseillons donc de vous réserver un jour dans la semaine pour faire le plein de calories. Cela incite votre corps à ne pas réduire son métabolisme et donc de ne pas piocher dans les réserves. Ne vous précipitez pas etagissezde façon progressive.
Astuce n°2 : adaptez votre entraînement
Le principe même de la sèche est de diminuer votre masse graisseuse afin que seul le muscle soit présent. Pour arriver à vos fins, il faudra changer votre méthode d'entraînement et passer sur des séances intensives qui puiseront dans vos ressources.
Pour cela, il n'y a pas de secrets. Il faudra avant tout privilégier des entraînements cardio. Cela augmente vos dépenses caloriques, ce qui accélère le déstockage des graisses. Il ne faut cependant pas faire que ça. En effet, pour que vos muscles restent dessinés et gonflés, il faudra faire au minimum 1 voir 2 séances de musculation à but hypertrophique. Vos muscles resteront suffisamment stimulés.
Astuce n°3 : contrôlez votre alimentation
Pendant une sèche, il faut surveiller votre apport en protéines pour préserver les muscles et garder de l'énergie. Ainsi, il est préférable de mesurer ces doses afin qu'elles correspondent parfaitement avec votre poids. Idéalement, il faut compter entre 1,8 et 2 gr de protéine par kilogramme. Par exemple, si vous pesez 90 kilos, vous devez consommer entre 162 et 180 gr de protéines par jour.
Pour cela, privilégiez des aliments avec une source faible en gras :
- Blanc de poulet ou jambon de dinde
- Poissons (saumon, thon, cabillaud, ...)
- Viandes maigres (bœuf, porc, cerf, ...)
- Laitages allégés (fromage blanc, yaourt, protéine en poudre, lait de soja ou d'amande, œuf ...)
- Légumes verts