Le sucre est partout, ou presque, aujourd'hui. On le retrouve généralement dans les plats déjà préparés, dans les sodas bien entendu mais aussi parfois là où il n'a rien à y faire. Les industriels l'ont bien compris, le sucre est une drogue dont il est compliqué de se débarrasser. Et pourtant, une fois que l'on se sèvre de sucre transformé ou ajouté, on observe un bon nombre de choses sur notre corps et notre esprit.
#1 : Votre coeur va vous dire merci
Pour débuter on va éviter certains soucis en supprimant les sucres ajoutés. Ces derniers augmentent le taux d'insuline dans le corps, ce qui va engendrer une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. D'ailleurs en quelques semaines il a été observé que l'on diminue de 10% son taux de cholestérol. Un bond en avant pour votre santé.
#2 : Votre peau va elle aussi vous remercier
Et si le sucre était à l'origine des boutons que vous aviez ? C'est ce que pense le American Journal of Clinical Nutrition, qui a publié en 2016 une étude sur les liens entre le sucre et l'acné. Selon les scientifiques, 87% des sujets qui ont consommé au moins un canette de soda par jour pendant 3 semaines ont constaté une forte augmentation de boutons sur leur peau. Reste à voir le régime alimentaire de ces personnes, mais c'est déjà un bon début.
#3 : Vous allez éviter le diabète (ce qui est bien)
Il est très connu que le sucre transformé ou ajouté est un élément à l'origine du diabète de type 2. Le taux d'insuline va augmenter à cause du sucre, mais ne sera pas correctement géré par le pancreas. D'après les recherches, consommer des sucres ajoutés régulièrement donne onze fois plus de chance de développer un diabète de type 2. A vous de choisir.
#4 : Fini les sourires forcés, bonjour la positivité
Peu de temps après avoir arrêté le sucre, vous serez de mauvaise humeur et c'est normal. Comme un fumeur avec sa nicotine, le corps va demander du sucre, il sera en sevrage. Mais une fois passé ce cap, votre anxiété va diminuer, vos sautes d'humeurs et votre négativité aussi. On ne dit pas que stopper le sucre est le chemin vers le bonheur éternel. On dit simplement qu'il va vous aider à sourire un peu plus.
#5 : Enfin un bon sommeil au bon moment
Pas de problèmes cardiaques, pas de peau dégueulasse, pas de diabète et une bonne humeur. Avec tout cela forcément votre sommeil devrait se porter bien mieux. Et ce sera le cas. Les sucres ajoutés accroissent le taux de cortisol, une hormone qui affecte le sommeil. En stoppant vous serez plus alerte et concentré en journée et le soir vous serez plus enclin à vous endormir.
#6 : Fini les trous de mémoires à longueur de temps
Des scientifiques ont remarqué qu'en augmentant la consommation de sucre ajouté, le cerveau avait plus de mal à se concentrer et donc à mémoriser des informations. En stoppant le sucre vous vous souviendrez enfin du prénom de votre nouveau collègue. Par contre pour ce qui est de votre conquête d'hier, ce n'est pas le sucre qu'il s'agit d'arrêter.
#7 : Vous allez perdre pas mal de gras
Mais oui, on sait que c'est réellement ce que vous vouliez savoir depuis le début. Oui, couper les sucres ajoutés ou transformés de votre alimentation va avoir un effet sur votre bedaine. En arrêtant de prendre un ou deux cookies dans le sac à l'heure du goûter, vous allez diminuer votre apport calorique de bien bonne manière. Résultat, au bout de quelques semaines, la balances affichera un chiffre que vous pourriez avoir attendu depuis bien longtemps. À condition d'avoir une alimentation équilibrée à côté.