Un aliment sucré pour perdre du poids ?
Depuis votre enfance, on vous répète que les produits sucrés font grossir. Riches en calories, ces derniers sont néfastes pour l'organisme quand ils sont ingérés en grande quantité. Un YouTubeur avait ainsi complètement arrêté d'en manger pendant 1 mois pour montrer les effets sur son corps. Pourtant, un certain aliment sucré favoriserait la perte de poids d'après une récente étude publiée dans le FASEB Journal. Il s'agit ... du chocolat au lait ! Une bonne nouvelle à l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année !
Le chocolat au lait pour mincir
Pendant près de 2 semaines, des scientifiques ont suivi 19 femmes ménopausées dans leur alimentation. Ces dernières étaient réparties en deux groupes. Le premier devait consommer 100 grammes de chocolat au lait le matin au réveil ,quand le deuxième devait faire de même, mais avant de se coucher.
À la fin des 2 semaines, les chercheurs ont remarqué qu'aucune des femmes, peu importe le groupe, n'avait pris de poids. Encore mieux, le chocolat au lait, selon le moment de la journée où il est consommé, a des effets bénéfiques différents sur le corps.
Lorsqu'il est ingéré juste avant de dormir, ce dernier améliorerait le sommeil et diminuerait la sensation de faim et l'appétit. Consommé le matin, il permettrait de diminuer la glycémie à jeun, le niveau de stress et l'apport énergétique "en réduisant les graisses et les glucides". De quoi ravir les gourmands !
Lire aussi : À quels moments de la journée faut-il manger pour ne pas grossir ?
Une étude remise en question
Si vous comptez tenter l'expérience et ingérer 100 grammes de chocolat au lait chaque jour, on doit tout de même vous prévenir que les résultats de cet étude font débat. D'abord parce que les recherches ont été menées sur un panel très réduit et dans un laps de temps assez court. Si les conclusions sont positives et qu'aucune femme n'a pris de poids, c'est parce que "de nombreuses personnes qui luttent pour perdre du poids consomment en réalité très peu de calories et sont connues pour sauter le petit-déjeuner" avance Shena Jaramilo, une diététicienne américaine au magazine Insider.
Le chocolat étant riche en calories, il est également mauvais de voir son apport calorique journalier être constitué à hauteur de 30% de cet aliment. Cela risque d'entrainer des carences en certains nutriments et ne serait pas viable sur le long terme. Pour perdre du poids, le chocolat au lait peut donc vous aider, mais pas que. Soyez donc raisonnable sur les quantités et associez ce régime à ce programme de 15 minutes idéal pour brûler les graisses.