Perte de poids
Perdre de la graisse est généralement l'objectif principal d'un homme qui reprend le sport, surtout avant la période estivale. Si les intentions sont nobles, elles sont bien souvent ponctuées par de nombreuses idées reçues et, par conséquent, d'erreurs.
Avant de vous lancer dans un régime drastique et un programme de sport bien trop compliqué pour vous, lisez ces cinq informations de base consacrées à la perte de graisse. À quoi bon se précipiter, si ce n'est que pour se planter plus durement ?
1- Ne comptez pas vos calories
Pour perdre de la graisse, il faut généralement être en déficit calorique. En d'autres termes, votre corps doit dépenser plus de calories qu'il n'en consomme pour puiser dans les réserves de graisse afin de trouver de l'énergie. On a donc tendance à penser que compter ses calories sera plus facile pour perdre sa graisse.
Oui, mais cela peut engendrer de la frustration. Et quelqu'un de frustré par sa nourriture va finir par craquer et tout arrêter. Adoptez simplement une alimentation équilibrée et tout ira pour le mieux. Laissez plutôt aux professionnels du fitness le soin de compter leurs calories.
2- N'augmentez pas votre nombre de repas dans une journée
Dis comme cela, c'est sûr que vous n'allez pas perdre de gras. S'alimenter toute la journée va réduire la sensation de faim et votre corps devrait moins stocker après les repas. Certes, mais cela engendre aussi souvent une consommation de calories plus élevée, malgré les bonnes intentions. Si ce régime marche pour vous tant mieux, même si cela est généralement réservé aux personnes qui se dépensent beaucoup dans une journée.
3- Ne vous infligez pas de nombreuses heures de cardio
À moins de préparer une course, rien ne sert de courir durant 1 h 30 sur un tapis (ou dehors). Oui au début vous allez forcément perdre de la graisse. Mais notre corps s'adapte bien plus rapidement qu'on ne le pense. Pensez à varier vos entraînements et surtout votre intensité. Parfois 10 minutes très intenses peuvent être plus efficaces qu'une heure de course à faible intensité. En plus on vous a déjà listé les sports qui dépensent le plus d'énergie, vous n'avez que l'embarras du choix.
4- Mangez du gras, mais du bon
La plupart des régimes vous font éviter tous types de gras. Out, les aliments caloriques. Alors qu'en fait, un aliment avec un peu plus de calories va être meilleur qu'un aliment moins gras mais avec plus de glucides. L'avocat est l'exemple parfait du bon gras, que l'on retrouve bien souvent dans des salades. On le répète une dernière fois, mangez de tout, en quantité raisonnable et faites-vous plaisir. Un petit excès de temps en temps ne doit pas vous faire culpabiliser, tant que cela reste de temps en temps.
5- La graisse se transforme en air
Si vous souhaitez briller en société c'est le point qu'il faut absolument retenir. On pense souvent à tort que la graisse fond, brûle ou coule, dans la sueur. Cela ne représente en fait qu'à peine 20% de la graisse perdue. En effet, 80% de celle-ci se transforme en dioxyde de carbone. C’est-à-dire qu'elle est éjectée dans l'air lorsque l'on expire. La sueur est surtout composée d'eau et d'électrolytes. L'important est donc de bien rester hydraté tout au long de la journée. Ah, et ajouter un peu de citron dans votre eau ne vous fera pas maigrir plus rapidement.