15 jours sans aucun repas
Récemment, un célèbre Youtubeur anglophone avait fait parler de lui en arrêtant de manger du sucre pendant 30 jours et en dévoilant les résultats sur son corps. Sa transformation physique était impressionnante et elle a certainement donné des idées à ses collègues sur Internet. Le spécialiste de la musculation "Jordan se transforme" s'est ainsi purement et simplement interdit de manger durant 15 jours. Son objectif : voir à quel point le corps va se servir des graisses quand il n'est pas alimenté. Une jeûne conséquent qui est pourtant encore loin de celui de 150 jours réalisé par cet homme en situation d'obésité morbide.
Une préparation au préalable
Avant cette expérience, le jeune homme, très sec et dessiné au quotidien, a pris 5 kilos de masse grasse afin d'éviter que son corps ne vienne puiser des ressources dans ses muscles. Ensuite, il s'est aménagé une semaine où il ne s'est nourri que de fruits et de légumes pour préparer son organisme. Endurer un jeûne aussi long est une véritable épreuve et on ne peut pas s'y lancer comme cela du jour au lendemain. Il faut adapter son entrainement et sa nourriture à sa morphologie comme nous vous l'expliquions dans cet article.
Maintien de l'entrainement physique
Durant sa période de jeûne, Jordan, tout en maintenant son rythme d'entrainement classique, n'a ingéré aucunu calorie et seulement bu de l'eau. Il confesse que les trois premiers jours sont les plus difficiles du fait du sentiment de privation. Une fois passée cette barrière, le corps s'habitue alors à la nouvelle norme qu'on lui impose et l'énergie est bien présente. Le Youtubeur note également une amélioration de son sommeil et un sentiment de légèreté dans la vie de tous les jours dû à la mise au repos du système digestif.
Au final, Jordan aura perdu 5 kilos en l'espace de 15 jours, passant de 79 à 74 kilos. Dans la vidéo, la comparaison avant/après est bluffante et il apparait très sec et dessiné à la caméra, à l'image de cet homme qui s'est entrainé comme Chris Hemsworth pendant 10 semaines. Même s'il n'a pas perdu de masse musculaire et que les bénéfices sont visibles, le vidéaste alerte tout de même sur les quelques inconvénients de ce jeûne long. La langue blanche, des vertiges de temps à autres, la tête qui tourne lors d'un effort trop intense, autant d'effets que la privation de nourriture induit.
Un jeûne difficile
Pour ceux qui voudraient se frotter à un jeûne long, on vous déconseille donc de le faire sur un coup de tête. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez aussi tester la diète cétogène. Car cette pratique doit être réalisée dans de bonnes conditions et n'est pas à la portée de tous. On vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant afin de lui demander son avis et, pourquoi pas, l'adapter à votre cas. Sinon, vous pouvez toujours essayer cet entrainement de 4 secondes pour perdre du poids et se muscler.