La caféine est réputée pour être un excellent booster avant les séances d'entraînement. On la retrouve d'ailleurs régulièrement (surdosée) dans certains pré-workouts.
Comment fonctionne la caféine ?
Afin de ne pas rentrer dans les détails, la caféine agit sur notre matière grise. "La caféine stimule le système nerveux central. Cette stimulation développe le sens de la vigilance (soit de la concentration) et de la coordination", a expliqué la physiologiste américaine Tayla Faulmann.
Dans un entretien pour Health24 elle y ajoute, "La caféine provoque également une diminution de la perception de la douleur. En conséquence, la perception de l'effort est émoussée et les athlètes peuvent avoir l'impression de pouvoir continuer plus longtemps à une intensité plus élevée". En clair, lors d'un gros workout, prenez du café.
Quand prendre son café pour un effet optimal
"La caféine est habituellement absorbée en 30 à 90 minutes, donc si vous consommez de la caféine avant de commencer à faire de l'exercice, il est recommandé de l'utiliser environ une heure avant de commencer", a déclaré Tayla Faulmann. Prenez donc le temps de vous préparer avant d'aller à la salle de sport.
Seulement, il faut prendre énormément de café pour avoir un taux élevé de caféine et de voir les effets bénéfiques (c'est pourquoi dans les pré-workouts il y en a beaucoup). Une tasse de café reste cependant efficace peut importe si vous êtes un consommateur régulier ou non.
Lire aussi :
L'hydratation : l'élément indispensable de la musculation
Les compléments alimentaires ne font pas tout en musculation