Le vélo et la course à pied n'ont pas le monopole du cardio, même si ce sont les exercices plébiscités pour en faire. Connaissez-vous le tipping ? Un exercice qui ne vous obligera pas à parcourir de longues distances pour travailler votre cardio.
Quels sont les muscles travaillés par le tipping ?
Le tipping, ce n'est pas uniquement une célébration sur Fortnite. C'est avant tout un exercice de mobilité qui va mettre vos jambes et votre cardio à rude épreuve. Très utilisé chez les sportifs professionnels comme Cristiano Ronaldo, il permet d'améliorer sa condition physique et est un excellent échauffement. Réalisé sur une longue durée, il peut vous aider à brûler vos calories afin d'avoir un physique sec et dessiné comme Zac Efron.
Comment bien faire du tipping ?
Bien qu'il parait simple à réaliser, le tipping est un exercice complexe qui présente des spécificités. Mal exécuté, il peut conduire à des blessures sur le long terme du fait des impacts répétés de vos pieds sur le sol. Pour le réussir parfaitement, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Jambes fléchies, bras tendus vers l'avant
- Bien décoller les talons du sol
- Accélérer sur place
L'astuce du coach : Les talons ne touchent jamais le sol.
Erreurs à ne pas faire lors des exercices de tipping
Veillez à ne pas poser vos talons au sol. Cela aurait pour effet d'engager l'articulation de votre genou d'une manière néfaste et, à la longue, de dégrader l'état de vos ménisques. Exercice très fatiguant pour le corps quand il est réalisé sur de longues durées, il faudra faire attention à ce que votre position lors du tipping reste bien celle décrite dans la vidéo. Maintenez votre dos bien droit afin de renforcer vos lombaires et vos bras parallèle afin d'engager les épaules.
Comment intégrer le tipping à votre programme d'entrainement
A l'image des burpees, le tipping est un exercice qui va fortement solliciter votre cardio. Ressemblant à la corde à sauter par le mouvement des pieds, il est la plupart du temps utilisé au sein d'un échauffement afin de préparer le corps et le coeur à un effort intense. Pour l'intégrer à votre routine d'entrainement, nous vous conseillons donc 2 méthodes :
Méthode classique : Au sein de votre échauffement, vous réaliserez plusieurs séries de tipping. L'objectif est d'être le plus souple possible sur les appuis.
4 séries de 30 secondes de tipping, avec 30 secondes de repos entre chaque série.
Méthode tabata : Le tabata est une méthode d'entrainement idéale pour solliciter votre corps au niveau du cardio, tout en vous musclant. Pendant 4 minutes, vous réalisez une série d'exercices avec 20 secondes d'activité pour 10 secondes de repos. Voici un exemple de tabata à réaliser avec du tipping.
Exercices à réaliser deux fois chacun pendant 20 secondes durant les 4 minutes : Tipping, squat, gainage et pompes diamant.
Echauffement
Le tipping est un exercice d'échauffement mais il nécessite lui même une préparation à sa réalisation. Avant de l'exécuter, faites plusieurs séries de talons-fesses et de montées de genou afin de bien préparer vos jambes et articulations et d'éviter toute blessure.
Etirements après les exercices de tipping
Pour étirer vos jambes et vos fibres musculaires après des exercices de tipping, asseyez-vous par terre. Vos jambes sont collées l'une contre l'autre devant vous et vous allez chercher à avancer votre buste pour attraper vos pointes de pieds avec vos mains. Réalisez cela 3 à 4 fois pendant 10 secondes.
À lire aussi :
- Running Moutain Climber : comment réaliser l'exercice pour travailler ses abdos et brûler les graisses
- Skateur Jump : comment réaliser correctement l'exercice pour travailler vos jambes et votre cardio
- Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?
- Endomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, cardio et exercice
- Mésomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, exercice...
- Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
- Entrainement musculation : combien de temps doit durer une séance ?