À l'époque, il avait 19 ans et il pesait 154kg. Pour perdre du poids, Sam Rouen participe à une émission de télé réalité du nom de The Biggest Loser où des personnes obèses s'affrontent. Le gagnant est celui qui a le plus maigri et remporte la somme de 250.000 dollars. Et en 2008, Sam est le grand gagnant de cette édition, puisqu'à la fin de l'émission, il ne pèse plus que 71kg, soit 83kg de moins qu'au début de l'aventure.
Et depuis, le jeune homme a complètement changé son mode de vie pour ne pas redevenir obèse. Il s'est même imposé un régime drastique avec de la nourriture saine et beaucoup de sport. Dix ans après, grâce à sa motivation et son endurance, il est devenu pompier, et pose même pour des calendriers. Mal à l'aise dans sa peau pendant son adolescence, Sam Rouen ressemble désormais à un véritable mannequin. Dans une publication Facebook sur sa page, il se souvient :
"Je n'étais pas sûr de publier ce message... Enfin. 10 ans. Ça en fait, des années ! Tellement de choses sont arrivées, des bonnes comme des mauvaises, et tout ce qu'il y a entre les deux. Des hauts comme des bas. Tout ce que je sais, c'est que je suis entouré de personnes incroyables, et que je leur en suis inconditionnellement reconnaissant."
Un message émouvant, qui prouve à quel point The Biggest Loser a eu un impact sur la vie du jeune homme.