Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour entrer dans l’armée de Terre, il faut avoir une bonne condition physique pour rejoindre les 130 000 hommes et femmes déjà déployés un peu partout dans le monde.
Pour se préparer au mieux pour les tests d’aptitude physique, il existe de nombreux exercices simples et efficaces, à faire chez soi : du renforcement musculaire, du cardio ou encore des méthodes d’entrainement. En plus des burpees, des deadlift ou des mountain climber, vous pouvez aussi vous exercer avec des pull up.
Mais, au fait, qu'est-ce qu'un pull up ? Il s’agit tout simplement d’une traction ! Le sergent Dupont et notre coach Gady vous expliquent comment bien effectuer ce grand classique dans cet épisode Dailyworkout spécial armée de Terre.
Des étapes à bien respecter
Il s'agit en fait de tractions en pronation (les paumes de vos mains sont vers l'avant) qui vont permettre de vous faire travailler le haut du corps, et surtout les muscles des bras et du dos.
Comment les faire correctement ? L'écartement de vos mains sur la barre doit être supérieur à celui de vos épaules. Montez ensuite le torse au niveau de la barre, de sorte que votre tête dépasse entièrement. Dernière étape importante : il faut bien expirer en relâchant pour redescendre. Faites autant de répétitions que vous le souhaitez.
Pour débuter, vous pouvez vous aider d'une bande élastique spéciale. Et surtout, n'oubliez pas le conseil de notre coach Gady : « tirez bien les coudes vers le bas pour solliciter au maximum les dorsaux ». Vous voilà donc paré pour les tests d’aptitude physique de l'armée de Terre.
Pour vous engager, vous pouvez vous rendre sur sengager.fr ou rendez-vous directement dans un CIRFA, un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées.