L'exercice idéal pour muscler vos jambes
Les squats sont probablement l’exercice le plus répandu, avec le développé couché, dans les salles de gym (l'occasion de se demander à quoi elles ressembleront à leur réouverture). Mais cet exercice est tout aussi efficace à la maison, pour la simple et bonne raison qu’il est facile de les réaliser et que cela ne demande pas de matériel spécifique, un peu comme tous ces autres exercices... Les squats avec Swiss Ball sont un excellent moyen de travailler les muscles de vos jambes et de surtout préparer votre corps aux squats avec charge. Cet exercice permet d’avoir le mouvement et la posture correcte à adopter lorsque l'on travaille avec une charge plus ou moins importante.
Comment bien réaliser les squats avec Swiss Ball
Voici les étapes à bien respecter pour réaliser correctement l'exercice :
- Se mettre en position : placez-vous le dos au mur avec le swiss ball dans le creux de votre dos en appui sur le mur. Vos pieds doivent être parallèles et un peu plus larges que la largeur de vos épaules.
- Garder le dos bien droit en se baissant : Accroupissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol et soufflez bien en descendant. Laissez votre dos suivre la courbe du ballon. Serrez bien vos abdominaux pour que le mouvement soit exécuté en entier. Veillez à ce que vos genoux ne dépassent pas le devant de vos pieds en fin de mouvement pour protéger vos articulations. Si c'est le cas, il suffit de déplacer un peu vos pieds vers l’avant.
- Se redresser : Redressez-vous en regardant droit et loin devant vous devant vous, le Swiss Ball doit bien suivre le mouvement de votre dos à la remontée. Pensez à inspirer et expirez à chaque étape du mouvement.
Quels sont les muscles sollicités par les squats avec Swiss Ball ?
Les muscles les plus utilisés lorsque vous faites des squats avec votre Swiss Ball sont principalement ceux du bas du corps, à savoir tous les muscles de la jambe et les fessiers. Ce qu'il faut aussi retenir, c'est que les squats avec Swiss Ball sont excellents pour le renforcement et le gainage du bas du corps, ainsi que le renforcement des tendons des genoux par exemple.
Les erreurs à ne pas faire
Comme tout exercice de musculation, la respiration est essentielle, d'autant plus qu'elle peut favoriser vos gains musculaires, et voici comment vous devez respirer lors de votre session de squats avec Swiss Ball :
- Inspirer, fléchir les genoux, fessier vers l'arrière, dos en extension
- Expirer, tendre les jambes en repoussant sur les talons et en maintenant les genoux légèrement déverrouillés.
Autre conseil, attention à bien maintenir le poids de corps sur les talons et éviter que les genoux se fléchissent à l'avant des pieds. En plus du dos, les squats peuvent en effet être dangereux pour vos genoux et voici pourquoi...