Une nouvelle manière de faire des squats
Très populaire, que ce soit dans les salles de sport (qui seront bien différentes à leur réouverture) ou chez soi, le squat est un exercice idéal pour le renforcement musculaire du bas du corps. Il peut se faire sans ajouter de résistance, que l'on va appeler squat au poids du corps ou air squat, ou avec des poids comme des haltères. Si vous êtes un fervent pratiquant du squat, vous pourrez bien entendu opter pour les variantes tels que le squat barre arrière, le squat avant, le front squat ou encore le squat side sur bosu. Mais aujourd'hui, l'heure est venue d'en finir avec les air squats classiques et de passer à la vitesse supérieure avec le squat sauté retourné.
Comment bien réaliser l'exercice
Cet exercice va travailler non seulement vos muscles, mais aussi vos appuis pour améliorer votre explosivité (pour le haut du corps, nous vous conseillons d'autres exercices). Cinq étapes sont nécessaires pour réaliser cet exercice à la perfection :
1. Mettez-vous en position de squat
2. Descendez en squat classique
3. Sur la remontée, effectuez une rotation à 180°
4. Gardez les talons au sol
5. Effectuez plusieurs rotations
Pour que l'exercice soit pleinement réussi, et pour éviter surtout tout risque de blessure, n'atterrissez jamais jambes tendues, amortissez en pliant les jambes. N'hésitez surtout pas à bien respirer lors de la réalisation de l'exercice, un point essentiel à ne pas négliger si vous voulez favoriser vos gains musculaires...
Quels sont les muscles sollicités par cet exercice ?
Le mouvement du squat sollicite principalement les cuisses et plus particulièrement les quadriceps et les muscles ischios-jambiers, sans oublier les fessiers. Si les abdominaux seront aussi sollicités lors de la réalisation de l’exercice, le squat sauté retourné vous permettra de travailler aussi la stabilité et la force de votre tronc, ainsi que la souplesse de vos chevilles. De plus, les muscles de votre dos et vos mollets travailleront pleinement.
Les erreurs fréquentes à éviter lors d'une séance de squat
- Commencer à partir des genoux : De manière générale, la première erreur que les gens font lorsqu’ils veulent effectuer un squat est de commencer par plier les genoux. Si vous démarrez votre squat de cette manière, l'enchaînement sera plus compliqué par la suite et vous allez exercer une pression inutile sur vos genoux.
- Rentrer les genoux : Plus vous descendez, plus vos genoux auront tendance à rentrer vers l’intérieur. Cela peut bien entendu vous aider à descendre plus bas, mais cette pratique risque surtout de malmener vos genoux.
- Voûter le dos : Plus vous allez vous concentrer sur le bas de votre dos lorsque vous faites vos squats, plus il y a de risque que le haut de votre dos soit voûté.
- Lever les talons : La force nécessaire pour se relever d’un squat doit toujours provenir de vos talons. C'est bien simple : il ne faut surtout pas décoller vos talons du sol. De cette manière, vos muscles sont activés et il sera plus facile de garder l’équilibre pour effectuer vos squats correctement.