Avant d'entrer dans l'armée de Terre, les candidats doivent passer des tests d'aptitude physique. Des épreuves qu'il faut préparer en amont, même s'il n'est pas nécessaire d'être « une machine » pour les réussir. Mais une fois que cette étape est passée et que vous êtes entré dans l'armée de Terre, le sport n'est pas fini pour autant, au contraire !
Tout au long de votre engagement, vous devrez vous maintenir en bonne forme physique et continuer les exercices de manière quotidienne. Pour cela, il existe un parcours du combattant ou parcours d’obstacles.
Notre coach sportif Gady n'a pas hésité à s’y essayer, lors d'un duel face au sergent Dupont, habitué de ce parcours. Légèrement modifié pour l'occasion, il contient sept obstacles, des bas, des moyens et des grands. On y retrouve ainsi les poutres jumelées, un réseau à enjamber, un autre sous lequel il faut ramper, une table irlandaise, un mur d'assaut, une fosse et une surprise pour terminer : un mur d'escalade, surnommé « la girafe ».
Alors, qui a gagné ?
Mais attention, ne prenez pas peur, ce parcours d'obstacles ne fait pas partie des tests d’entrée pour l'armée de Terre. Il s’agit d’une habitude d'entraînement pour les soldats une fois qu’ils ont intégré l'armée. Notre coach Gady a-t-il réussi à dompter ces obstacles qu'il juge « exigeants » ?
La réponse est... oui, mais non sans quelques difficultés. Il a terminé le parcours en deux minutes et cinq secondes, sans jamais reculer devant un obstacle mais en souffrant sur certaines parties plus techniques. Il a toutefois fait moins bien que le sergent Dupont qu'il affrontait.
Si vous souhaitez vous engager dans l’armée de Terre, vous pouvez vous rendre sur sengager.fr ou dans un CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées). Maintenant, c'est à vous de jouer !