L'exercice idéal pour booster vos triceps
Pour avoir de gros bras, on pense souvent, à tort, qu'il faut cibler les biceps. C'est donc de cette manière que l'on force un peu trop sur le curl, en oubliant malheureusement de travailler les triceps. Ces muscles situés à l'arrière du bras sont très importants, surtout pour le développé couché, l'exercice parfait pour muscler les pectoraux. Si vous comptez cibler les triceps, optez donc pour les extensions aux dessus de la tête... La position du bras au-dessus de la tête va rendre l'exercice plus difficile par rapport au barre-front ou au travail à la poulie haute et la charge utilisée sera donc moins importante.
Comment bien réussir les extensions au-dessus de la tête
Le tout en quatre étapes détaillées ci-dessous :
1. Assis sur un banc, prise à deux mains de l'haltère
2. Monter l'haltère au-dessus de la tête
3. Plier les coudes pour descendre l'haltère derrière la tête
4. Remonter l'haltère au-dessus de la tête
Quelques conseils pour une séance optimale
Faites bien attention à ne pas tirer sur vos cervicales lors du mouvement avec l'haltère. Point essentiel pour favoriser vos gains musculaires, n'oubliez pas de bien respirer pendant la réalisation de l'exercice : inspirez en descendant la charge puis soufflez en revenant à la position de départ bras tendu.
Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ?
Cet exercice de musculation sollicite l'ensemble des muscles du triceps, qu'il est aussi possible de muscler avec ce circuit spécial haut du corps. Le triceps permet l'extension de l’avant-bras sur le bras. Si vous faites des extensions avec les bras au-dessus de la tête à l'aide d'un haltère ou à deux mains avec la barre, la longue portion est dans ce cas étirée et donc plus sollicitée.
Des consignes à respecter pour éviter toute blessure
Lorsque vous remontez l'haltère, faites bien attention de ne pas tendre complètement le bras, cela permet de garder le triceps contracté et prévient aussi les risques de blessure et d'usure du coude. Si jamais vous ressentez des douleurs à ce niveau, voici un exercice simple pour soigner toute douleur...
Par ailleurs, évitez de mettre des charges trop lourdes, car l'exercice n'en sera que plus difficile à cause de la position. Si la remontée de l'haltère est à surveiller, il en va de même pour la descente et le meilleur moyen d'éviter de heurter vos cervicales avec l'haltère est de ralentir la descente. S'il existe des mouvements simples pour les aider à se muscler, les épaules ne doivent pas intervenir durant la réalisation et, pour y parvenir, veillez à garder le bras bien vertical. Enfin, gainez bien vos abdominaux pour ne pas trop cambrer le bas du dos.
Plusieurs variantes pour plus de plaisir
Si l'exercice est trop simple pour vous ou qu'il ne vous convient pas tout à fait, sachez qu'il est possible de réaliser cet exercice de musculation avec les deux mains en même temps en utilisant un haltère, une barre droite ou coudée EZ. Si vous travaillez en salle (l'occasion de se demander à quoi elles ressembleront à leur réouverture), vous pouvez faire cet exercice assis sur un banc droit ou debout en utilisant une poulie basse et divers accessoires comme la corde. À moins que vous soyez du genre à privilégier les exercices qui ne demandent aucun matériel, sachez qu'il existe aussi des machines pour travailler vos triceps dans cette position.