Les crunch, la base des abdos
Lorsque l'on commence à vouloir se remettre sérieusement au sport, une zone en particulier est très vite ciblée : les abdominaux. Si l'on connaît déjà les exercices les plus efficaces pour avoir des abdos en béton, impossible de ne pas évoquer celui qui reste peut-être le plus pratiqué : les crunchs. C'est assurément l'exercice de base, celui que l'on voit dans tous les programmes. Comme beaucoup d'exercices, celui-ci a une variante croisée très répandue, qui cible particulièrement les obliques. Et que l'on vous rassure, cet exercice a un niveau de difficulté qui s'adresse aux débutants...
L'exercice idéal pour les obliques et le grand droit
Si cela vous demandera un peu de temps avant de pouvoir faire le même entraînement de dingue que The Rock, ces crunch croisés vont toutefois vous demander quelques règles à bien respecter. Comme tout bon exercice de musculation, un très bon étirement sera bien évidemment essentiel. Ensuite, sachez qu'il suffit de changer l'angle de travail en suivant les trois étapes ci-dessous :
1.Placez vos jambes de manière à ce qu'elles soient croisées, tandis que vous apposez vos mains sur les tempes. À ce sujet, faites bien attention de mettre les mains sur les tempes et pas sur les cervicales, ce qui serait très dangereux pour votre corps et votre santé.
2. Le mouvement consiste ensuite à amener le coude vers le genou opposé et ainsi de suite
3. Veillez à bien reposer le coude au sol à chaque fois
Vous l'aurez compris, les principaux muscles que vous allez travailler sont les obliques, une zone qu'il est aussi possible de muscler grâce à des touchers de talon. Mais un muscle secondaire bénéficiera aussi de cet exercice : le grand droit. Tout comme les obliques, cette zone peut être musclée de différentes façons, et l'une des plus efficaces consiste simplement à poser ses mains sur les genoux.
Quels étirements après une séance de crunch ?
Vous venez de terminer la séance et vous êtes totalement satisfaits de votre performance...Vous avez bien mérité un peu de repos, mais la plus grande erreur serait de ne pas faire d'étirements. Après avoir fait travailler vos abdos, sachez qu'il existe plusieurs exercices d'étirement idéaux et nous en avons d'ailleurs listé 3 :
L’étirement des abdos dit « le grand droit » est inspiré de la posture ducobra en Yogaet, rassurez-vous, il s’agit d’un exercice très facile à réaliser. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre. Ensuite, expirez tout en vous appuyant sur vos mains puis, redressez-vous jusqu’à ce que vous sentiez un étirement suffisant au niveau de vos abdos. Pour un étirement plus profond, relevez votre visage vers le haut et maintenez cette position durant 20 à 45 secondes. Relâchez-vous progressivement tout en continuant le travail de respiration.
L'étirement "abdos au sol" est un exercice aussi simple et efficace que le précédent. Commencez par vous allonger sur le dos au sol et tendez vos deux bras au-dessus de votre tête. Si cela peut aider, il suffit d’imaginer qu’une personne vous tire par les jambes et qu’une autre le fait par les bras. Pendant que vous étirez vos bras et vos jambes le plus loin possible, n'oubliez surtout pas d'inspirer profondément. Pour information, c’est lorsque vous relâchez la pression qu’il faut expirer. Pour des résultats efficaces et visibles, il est conseillé de répéter cet exercice pendant 3 à 5 minutes.
Vient enfin l'étirement des obliques. Si celui-ci est aussi réalisable debout, voici la méthode pour le faire parfaitement au sol. Pour commencer, allongez-vous au sol en vous appuyant sur le côté gauche. Ensuite, pliez la jambe droite et tendez le genou droit avec la main gauche. Après, orientez votre bras droit derrière vous et tournez votre tête en direction de votre bras. Expirez profondément pour ressentir une sensation d’étirement plus profond au niveau des abdos. Refaites ensuite cet exercice avec le côté droit.
Vous savez tout sur les crunch croisés et, une fois que vous maîtriserez cet exercice, on vous laisse découvrir l'intense programme pour tailler vos abdos en V...