Le cardio est très souvent délaissé par les adeptes de musculation. En effet, ils préfèrent largement soulever des poids que de courir ou faire du vélo. Mais c'est une mauvaise chose. Avoir un bon cardio permet d'augmenter considérablement sa force notamment dans la répétition de l'effort. Plus vous êtes endurant, plus vous pourrez progresser en musculation. Pensez-y.
Un programme qui fera monter le palpitant
Pour en revenir aux personnes qui n'aiment pas la course mais qui souhaitent quand même travailler leur cardio, il existe une multitude d'exercices, qui, mis bout à bout, travaillera efficacement votre capacité cardio-vasculaire. Alors si vous voulez perdre de la graisse, être en forme ou préparer un effort intense, ce programme est fait pour vous.
1. Jumping jack : le principe est simple, vous devez faire une pompe puis vous relevez en sautant les deux pieds décollés et bras au-dessus des épaules. Pour vous donner un repère, faites claquer vos mains, avec ça vous effectuez le bon mouvement. (30 secondes)
2. Running mountain climber : en position de pompe, montez vos genoux au niveau de votre poitrine l'une après l'autre. Pour les plus téméraires, n'hésitez pas à croiser les genoux en allant chercher un coup à droite un coup à gauche. (30 secondes)
3. Skateur Jump : en plus de solliciter le cardio, vous travaillez votre proprioception. Le but est de sauter sur une jambe puis l'autre à gauche et à droite. Veillez à garder votre jambe d'appui bien gaîné pour ne pas vous blesser. (30 secondes)
4. Blast Off : là aussi vous travaillerez votre souplesse et votre flexibilité. En position de pompe classique, essayez de toucher vos talons avec vos fesses. Gardez le dos bien droit et les bras tendus pour étirer les muscles du haut du corps notamment. (30 secondes)
5. Montées de genoux : très simples mais extrêmement efficaces, les montées de genoux sont l'un des exercices les plus répandus dans les cardio-trainings. L'astuce ultime pour cet atelier est : plus vous montez haut les genoux, plus vous allez vite et plus votre cardio est sollicité. (30 secondes)
Pour les débutants, effectuez ce circuit 3 fois avec 30 secondes de pauses entre chaque. Pour les intermédiaires, faite-le 5 fois avec 25 secondes de pauses entre les exos. Et pour les experts, répétez ce circuit 7 fois en effectuant des pauses de seulement 20 secondes entre chaque atelier.
Bonne chance !