Pour tous les adeptes de la salle de sport et de fitness, qu'il s'agisse de ceux qui cherchent à s'entretenir ou ceux qui veulent se tailler un corps de dieu grec, l'intérieur du muscle pectoral n'est pas le plus facile à travailler. Pourtant, il existe tout de même des exercices qui permettront de travailler plus ou moins exclusivement cette partie du corps.
On vous dit tout.
L'intérieur des pectoraux : une zone difficile à cibler
Avoir des pectoraux dessinés, strillés et surtout bien délimités l'un de l'autre est sans doute un rêve pour beaucoup de pratiquants. Le problème étant, que le sens des fibres sur les pectoraux ne permet pas d'isoler la partie intérieure de la poitrine. Il n'existe donc pas d'exercice à proprement parler pour muscler l'intérieur des pectoraux, mais uniquement des dérivés d'exercices pour muscler l'entièreté du muscle pectoral.
Seulement ont peut quand même favoriser son développement grâce à certains mouvements, qui en plus vont développer l'ensemble du buste. Pour cela, il suffit simplement de prendre des exercices où les bras vont se rejoindre, plutôt que de pousser.
Les exercices pour l'intérieur des pecs
Ainsi, même s'il n'existe pas d'exercices spécifiques à l'intérieur du muscle pectoral, voici cinq façons de le travailler au mieux. Les muscles de vos bras, de vos épaules et de votre ceinture abdominale seront mis aussi à rude épreuve. Bon courage et bonne séance !
1. Le développé serré aux haltères
Prenez deux haltères et collez les au-dessus de votre poitrine, comme pour faire des flys. Descendez doucement les haltères de manière verticale en les gardant bien serrées l'une sur l'autre. Remontez en position initiale et pensez à concentrer l'énergie sur l'intérieur de la poitrine.
2. Les flys avec un élastique
Faite des flys classiques, mais en ajoutant une bande de résistance élastique. Celle-ci va permettre d'avoir plus de tension notamment sur la partie où l'intérieur des pectoraux est la plus active. Une partie qui généralement n'est pas vraiment sollicitée.
3. Le plate press
Même principe que le développé serré aux haltères, mais avec une galette. Le fait de ne pas avoir de prise au niveau des mains va vous forcer à appuyer, ce qui va en plus favoriser la contraction des pectoraux. Si vous suez des mains, agrippez le poids par les trous, ce serait dommage d'avoir un sourire à l'allure d'emmental.
4. Le flys poulie unilatéral
Cet exercice, travaillé de manière unilatérale, va permettre une contraction optimale en allongeant le mouvement au maximum. En plus, votre ceinture abdominale sera mise à l'épreuve pour garder votre tronc bien droit. Double bénéfice.
5. Les pompes cross body
A l'aide d'une bande de résistance à une main, effectuez une pompe classique. Une fois remonté, la main attachée va venir à l'opposé, posée à plat juste à côté de la main "libre". Recommencez le mouvement et n'oubliez pas de changer de côté.
À lire aussi :
- Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?
- Abdominaux avec poids : comment charger les abdos en muscu ?
- Endomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, cardio et exercice
- Mésomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, exercice...
- Muscu après 40 ans : testostérone, fragilité, peut-on gagner du muscle après 40 ans ?
- Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
- Entrainement musculation : combien de temps doit durer une séance ?
- Isolation musculaire : qu'est ce que c'est et comment s'entraîner en isolation ?
- Exercice musculation | Curl Marteau : pourquoi, et comment bien les faire ?