Une petite pause dans votre journée de travail, un moment dans les transports ou encore simplement en vacances, dès que l'on dispose d'un peu de temps on ouvre les réseaux sociaux pour faire le plein d'informations de sujets qui nous passionnent.
La musculation ne déroge pas à la règle, au contraire. Ces dernières années, nombre de spécialistes fitness ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, vendant les mérites de leurs programmes en affichant leurs corps parfaitement musclés. Mais combien d'entre eux s'y connaissent réellement ?
Selon une étude américaine, reliée par Men'sHealth.com, ils sont peu nombreux à nous donner les bons conseils. Les chercheurs se sont basés sur la transparence, la fiabilité, les recherches et les connaissances des influenceurs pour au final obtenir le triste chiffre de un. Oui, un "spécialiste musculation" sur dix donne réellement de vraies bonnes informations. Et encore, la recherche s'arrêtait seulement à ceux spécialisés dans la perte de poids et la nutrition.
Partenariats lucratifs et diplômes manquants
La première raison pour laquelle il faut se méfier, c'est l'argent. Forts de leur impact sur une plus ou moins grande population - en général on est influenceur aux alentours des 5000 followers, peut-être plus aujourd'hui - les marques affluent pour placer leur produits dans les publications. En retour, les stars des réseaux sociaux sont rémunérées. On ne dit pas que tous vendent leur âme en échange d'un partenariat avec une marque de compléments alimentaires, mais qu'il faut faire attention.
Deuxième chose, vérifier le passé de votre influenceur. On ne parle pas de son casier judiciaire, mais d'informations qui permettent de voir si il ou elle a validé officiellement les compétences nécessaires pour vous donner de bons conseils. Cela peut se vérifier directement sur le compte, certains le mettent en description, pour d'autres il suffit d'aller vérifier en cherchant sur internet. On retrouvera donc des diplômés de STAPS qui ont fait une spécialité ensuite. Certains kinés, osthéos et préparateur physiques sont aussi bons à suivre.
Compte certifié n'est pas synonyme de qualité
Attention, ce n'est pas parce qu'un compte est certifié qu'il faut penser que cela valide des compétences. De même que le nombre de followers n'est pas non plus un gage de qualité. Le but n'est pas ici de décréditer les influenceurs, qui n'ont sans doute pas de mauvaises intentions. Il s'agit de votre santé avant tout et il est important de savoir à qui vous avez à faire.
Pour terminer, pensez bien qu'il s'agit de leur vie. C'est parfois un travail à temps plein pour certains. Ce qui va donc marcher pour eux ne marchera pas forcément pour vous, car vous n'avez pas forcément autant de temps et de moyens pour y arriver.