Les vidéos de challenges sont très nombreuses sur YouTube. Parmi elles, un vidéaste avait arrêté de manger pendant 15 jours et dévoilé sa transformation physique. Un autre avait quant à lui testé le régime cétogène pendant 4 mois et montré les effets impressionnants sur son corps.
Des changements de vies radicaux qui prouvent que certains ont pris leurs résolutions de 2021 très à coeur. C'est aussi le cas de Brandon William, youtubeur fitness et musculation qui relève régulièrement des défis de ce genre. Arrêter de manger du sucre donc, mais aussi suivre des entraînements de One Punch Man ou faire 100 tractions par jour.
Éliminer le sucre de son alimentation
D'après son ressenti qu'il a dévoilé dans une vidéo publiée sur sa chaine, c'est dès les premières heures que l'addiction au sucre s'est faite ressentir. L'aspect mental étant le plus compliqué lorsque l'on arrête une habitude, c'est sans surprise que Brandon William dévoile quelque heures à peine après le début de son expérience que "je galère là, je sens que je suis fatigué et que j'ai un petit creux". Mais comme toutes les addictions, après quelques jours les choses se calment et il se réjouit enfin de ne plus avoir "de petites envies sucrées. La clef c'est que je m'occupe tout le temps et je n'y pense pas".
Mais le 6ème jour est l'un des plus rudes et les choses ne s'améliorent pas avec le temps. En plus d'avoir éliminé tout le sucre de son régime alimentaire, il suit un plan nutritionnel stricte, très protéiné et orienté musculation. Pas de fast food, pas de gras : une discipline hors du commun qui paie puisqu'il annonce aujourd'hui "ne plus avoir envie de sucre, même au dessert".
Notez que plusieurs personnes avaient relevé ce défi avant lui :
- Une nutritionniste qui a arrêté le sucre il y a 30 ans !
- Un réalisateur pour un documentaire a aussi coupé son alimentation en sucre pendant un mois entier
Les conséquences surprenantes sur la santé d'arrêter le sucre
Plus édifiantes que ses analyses sur ses désirs et envies, ce sont les conséquences positives qu'il a rapidement ressenti. En 30 jours, il a perdu plus de 2 kilos qu'il estime être de la vraie graisse, tandis qu'il se voit plus sec et taillé. Sa peau aussi semble avoir adoré la cure 0 sucre puisqu'il n'a pas eu un seul problème d'acné ou de rougeurs !
Mais le plus gros gain selon le youtubeur était au niveau de son énergie et de sa motivation. Après un mois sans manger de sucre du tout, il se sent revigoré, son sommeil étant plus profond et il ne se réveille plus. Mieux encore : il se réjouit d'avoir gagné en lucidité et pense avoir pris en rapidité et réactivité intellectuelle !