Pour de nombreuses personnes pas forcément initiées aux sports de combat, plus quelqu'un possède un physique imposant et massif, plus il est dangereux. Une croyance loin d'être exacte, mais qui persiste pourtant dans les pensées collectives. Alors, que se passe-t-il quand un bodybuildeur, pesant 106 kilos pour 1m80, fait face à un combattant de MMA beaucoup plus léger ? Shane Fazen, un spécialiste des arts martiaux mixtes, a réalisé l'expérience.
Quand le bodybuilding se frotte au MMA
Sur sa chaine YouTube Fight Tips, Shane Fazen donne de nombreux conseils en ce qui concerne les sports de combat. Coach reconnu, l'Américain a décidé d'inviter Jujimufu, un spécialiste du bodybuilding beaucoup plus lourd que lui. Les deux hommes sont sont ainsi fait face dans 4 disciplines différentes : la boxe, le kick-boxing, le MMA et le grappling.
Et malgré ses 40 kilos de moins, Shane Fazen s'en est très bien sorti. Face à un golgoth étonnamment agile et rapide pour son physique, le sportif a donné le change, malgré une certaine appréhension à casser la distance devant la puissance de son adversaire. De son côté, Jujimufu a fait ce qu'il pouvait, malgré une technique loin d'être au point et un cardio assez rapidement consommé. Au final, le duel a été plutôt équilibré, notamment à cause de l'ire de combat qui était assez petite.
La technique face au poids, l'éternel débat
Une vidéo qui prouve que sans aucune technique, le poids ne fait rien. Bien sûr, il y a des disciplines où la masse donne un gros avantage. On pense notamment à la lutte. Mais dans des pratiques comme le MMA ou le jiu-jitsu brésilien où les combinaisons sont complexes, la technique donnera un avantage non-négligeable.
La meilleure preuve de cela est très certainement le 1er évènement organisé par l'UFC en 1993. Royce Gracie, ceinture noire de jiu-jitsu brésilien et bien moins lourd que tous ses adversaires, avait finalement obtenu la victoire finale en se servant de sa technique. Durant le tournoi, son duel face à Ken Shamrock, lutteur à qui il rendait 20 kilos, s'était ainsi soldé par une soumission.