Pearl, premier long métrage d'Elsa Amiel, met en scène Léa, une bodybuildeuse de haut niveau qui s'apprête a concourir pour le fameux "Miss Heaven". Malheureusement, son ex-mari, Ben revient dans sa vie lui laissant sur les bras un enfant qu'elle a abandonné à la naissance. Si le film est un mélange entre comédie dramatique et biopic sportif, il a le don de sortir des clichés péjoratifs concernant les femmes dans le monde du bodybuilding. D'ailleurs, l'actrice qui incarne Léa Pearl n'est autre qu'une professionnelle du milieu, Julia Föry.
De la découverte de la musculation aux Arnold's Classic
Agée de 29 ans, Julia Föry affiche un véritable corps massif comme on en voit rarement. Cette Suissesse, qui joue pour la première fois un rôle au cinéma, a découvert la musculation il y a de cela sept ans. "La première fois que je me suis rendu dans une salle de sport, c'est à cause d'un accident. Je m'étais cassé le dos", raconte-t'elle dans une entrevue pour Allociné.
Très rapidement, c'est un véritable coup de foudre entre la salle de sport et la jeune femme. Intriguée par le fonctionnement des muscles et du corps humain en général, Julia Föry décide de faire sa première compétition de bodybuilding seulement deux années plus tard. De compétitions en compétitions son niveau s'améliore, au point que, en 2016, elle participe et remporte les Arnold's Classic dans sa catégorie.
Pearl, un film au delà des clichés
Aujourd'hui réputée dans le monde du bodybuilding, Julia Föry continue de s'entraîner et de préparer la prestigieuse compétition d'Arnold Schwarzenegger. Deux séances, voire trois certains jours, pour un total d'environ six heures d'entraînement lui sont nécessaires afin de sculpter son corps le mieux possible. Un corps dont elle subit régulièrement les critiques, en dépit des clichés sur un milieu très particulier.
C'est cette raison qui l'a poussée à faire le film d'Elsa Amiel. "La plupart du temps quand il y a des films ou des projets sur les femmes bodybuildeuses, c'est assez négatif et ça parle de choses que l'on sait déjà. Mais quand j'ai parlé avec Elsa j'ai su qu'elle voulait faire quelque chose de différent, quelque chose de nouveau sur le bodybuilding féminin", explique Julia Föry devant la caméra de Brut.
Un rôle taillé pour ses épaules
La réalisatrice l'explique elle-même très bien, les enjeux de ce film et de ce qu'il dévoile d'un monde que l'on ne connaît qu'en surface, même s'il s'agit d'une fiction. "Ces corps démesurés représentent la force, la puissance… Ce ne sont pas forcément des noms qui s'approprient aux femmes, en tout cas, pas d'emblée. Aux femmes, on leur demande d'être belles, féminines. Là ça ne répond à aucun canon de la beauté, à aucune injonction de la société. Évidemment elles ont un double combat".
Un combat contre lequel Julia Föry s'est totalement reconnue dans le rôle de Léa Pearl. Car selon la bodybuildeuse, la féminité n'est pas forcément une question de muscles. "C'est quand je ressemble à ça, que je suis féminine. C'est moi, mon identité, mes muscles. J'aime être musclée et j'aime être une femme. Dans mon cas personnel c'est la façon idéal d'exprimer ma féminité", déclare celle qui souhaiterait un jour être maman.
Bodybuildeuse avant d'être actrice
Le film, qui a pris plusieurs mois de tournage a été un véritable défi pour Julia Föry et l'équipe de tournage. Il a fallu jongler entre son boulot d'actrice et d'athlète, non sans mal. Au final, un emploi du temps spécial a été mis en place pour que Julia Föry puisse faire, par coupures, ses six heures d'entraînement au quotidien. "On avait organisé le tournage en fonction des périodes où elle devait s'assécher et intensifier l’entraînement. C'était primordial de respecter son entraînement, raconte la réalisatrice. Le bodybuilding, c'est sa vie. Il ne fallait pas qu'elle perde les mois d’entraînement, de sacrifice qu'elle avait fait avant le tournage".
Aujourd'hui Julia Föry continue de suivre un entraînement intense et une diète impeccable. La bodybuildeuse participera sans doute aux prochains Arnold's Classic avec pour but de gagner la compétition pour la seconde fois.