Michel Vossier est un culturiste français de 62 ans capable de battre des jeunes de 25 ans

Les papis font de la résistance, c'est en tout cas ce que nous prouvent les compétitions de séniors. Du fameux Robert Marchand et ses 22km de vélo en 1h, à Christine Caron en natation en passant par Michel Vossier en culturisme : les muscles ont des rides mais la jeunesse est éternelle.

Michel Vossier est un culturiste français de 62 ans capable de battre des jeunes de 25 ans
©
Michel Vossier est un culturiste français de 62 ans capable de battre des jeunes de 25 ans

Ancien marin pompier de Marseille, Michel Vossier a 62 ans et profite paisiblement de sa retraite. "Paisiblement" cela signifie à la salle de sport ! En effet, cela peut en surprendre plus d'un, mais Michel est culturiste ! A son âge, il a plus que de beaux restes !

Un entraînement minutieux

Il s'entraîne chaque jour pour sculpter son corps et défier la jeune garde de son sport. Pour lui, ce n'est pas "refuser de vieillir" mais "accepter de bien vieillir". Il admet pourtant que l'on ne s'entraîne pas de la même manière à 30 ans comme à 60 ! Comme on dit : à cet âge, on est plus proche de la fin que du début de la vie ! Le corps avec le temps met plus de temps à récupérer, on peut se blesser plus rapidement. Il faut donc faire très attention à son hygiène de vie et ses entraînements.

L'âge qui avance modifie forcément l'entraînement qu'on fait subir à son corps : Michel fait des séances plus courtes mais considérablement plus intenses. Il est conscient du risque et sait ce ménager, surtout après 3 infarctus. Lorsqu'il regarde en arrière, Michel se rend compte du travail effectué : "je pesais 58 kilos en arrivant à la salle, j'en fais 79 aujourd'hui", a t-il confié à L'Equipe magazine.

Un compétiteur infatigable !

Il assure pourtant que ce n'est pas pour se regarder qu'il pratique ce sport. Il le fait avant tout pour son bien-être physique et mental. La cerise sur le gâteau ? Les compétitions ! Pour lui, ce n'est pas tant se montrer qui compte, mais c'est le fait de se comparer et d'avoir un résultat. Il a d'ailleurs remporté le Grand Prix des Pyrénées en 2015 contre des jeunes de 25 ans, un véritable plaisir pour lui !

Une belle leçon pour nous tous qui sommes découragés par les objectifs sportifs et physiques que l'on se donne. Il n'y a pas d'âge pour le sport et encore moins pour les défis !

Un jeune boxeur de 14 ans décède après un combat interdit Un jeune boxeur de 14 ans décède après un combat interdit