C'est la grande nouveauté qui attend l'édition 2018 de Mister Olympia. Le propriétaire du concours, American Media Inc, a déclaré que pour cette nouvelle année les fans auront le droit de voter.
Un vote sur smartphone
Selon le président d'AMI, David J. Pecker, "l’Olympia 2018 entrera dans l’histoire parce qu’avec ce vote du public, elle augmente les enjeux pour tous les concurrents". Ainsi les personnes munies d'un billet pour les deux jours de la compétition (14 et 15 septembre prochain) se verront attribuer un code spécial pour pouvoir voter via leur smartphone.
Au final les votes se verront comptabilisés comme un seul vote en plus de celui du jury. D'ailleurs si l'un des concurrents remporte le vote du public mais pas la compétition, il remportera un nouveau prix spécial nommé Champion du public 2018.
"Ils méritent d’avoir leur mot à dire dans le résultat final"
Le but de cette initiative est aussi de faire participer un public de connaisseur. "Les fans sont plus que des spectateurs, ils vivent du culturisme et du fitness. Il suffit d’aller à n’importe quelle compétition et vous pouvez voir qu’il ne s’agit pas d’une foule passive normale. Bon nombre d’entre eux participent ou ont déjà participé à des compétitions. Ce sont des experts et savent ce qu’il faut rechercher, et je crois qu’ils méritent d’avoir leur mot à dire dans le résultat final", explique Jim Manion, président de l’IFBBB Pro League.
Une décision qui a fait l'unanimité auprès des concurrents comme l'a expliqué Dexter Jackson, champion en 2008. "Je pense que ça va être génial ! Le public m’adore donc j’ai de grandes chances de l’emporter cette année!". De son côté, le vainqueur de l'édition 2017, Phil Heath n'a pas encore donné son opinion sur la question.