Vous avez sans doute déjà vu, ou entendu parler des supersets. Cette technique consiste à combiner deux exercices de groupes musculaires différents avec un temps de pause relativement court (voire même aucun).
En clair, au lieu de vous reposer après une série, vous enchainez avec une série d'un autre exercice pour maximiser votre temps de travail. Ainsi cette technique s'avère très efficace pour prendre du muscle ou encore perdre de la graisse.
Pas de superset pour tout le monde
Si n'importe qui peut utiliser cette technique, elle ne convient pas à tous les objectifs. Par exemple si vous entraînez pour prendre de la force, le travail en superset n'a aucun intérêt. En effet, il est compliqué d'allier une charge lourde et un temps de repos très faible.
De même qu'il ne faut pas non plus faire du superset avec n'importe quel exercice. Evitez les mouvements composés du type squat, deadlift ou encore développé couché car ils ciblent plusieurs muscles en même temps.
Ainsi privilégiez des exercices d'isolation avec des muscles antagonistes. Les supersets les plus connus sont souvent biceps-triceps ou encore pectoraux-dos. Cela peut être parfait pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à la salle, sans oublier qu'il ne faut pas confondre rythme et précipitation.