Il n'est jamais trop tard pour commencer la musculation. Winnie Clements, Canadienne de 96 ans en était déjà un exemple, mais Toshisuke Kanazawa surpasse les débats.
Des hauts et des bas
A l'âge de 20 ans, ce japonais découvre les joies que peut procurer la musculation. Rapidement addict il se met en tête de devenir champion du monde de bodybuilding. Après avoir été douze fois champion national, son rêve d'atteindre les sommets mondiaux s'éteint.
Toshisuke a 34 ans quand il raccroche, déchu et blessé par son échec. Il sombre alors dans l'alcool et commence à fumer. Durant 16 ans, l'ancien champion ne franchira jamais la porte d'une salle de sport et ne soulèvera aucun haltère.
Retour au sommet
C'est alors que la motivation revint, sans crier gare. À 50 ans, Toshisuke veut retrouver son corps d'antan pour plaire à nouveau à sa femme et être en forme. Le japonais reprend le chemin de la salle, adopte un régime basé sur le soja et bien évidemment les protéines (pour la prise de masse cqfd).
En 2016 il revient au premier plan en participant à une compétition. Alors sixième il se remet en tête de devenir champion du monde. Aujourd'hui agé de 81 ans, sa motivation reste intacte et l'octogénaire assure qu'il ne prendra pas sa retraite avant au moins ses 85 ans. L'âge n'est donc qu'une question de mental.