Amputé après un accident de voiture
Avant d'être l'un des bodybuilders les plus connus en France, le Strasbourgeois, originaire de Guyane, Edgard John-Augustin a dû traverser une terrible épreuve. À l'âge de 4 ans, il est victime d'un accident de la route qui le marquera pour toujours. Le jeune garçon est alors amputé des deux jambes et transféré en métropole, dans un hôpital du Val-de-Marne pour opéré. Fauteuil roulant, prothèses, surpoids... Edgard traverse une adolescence compliquée. Mais alors qu'il préparait son BTS, une rencontre viendra changer le reste de sa vie.
Création de Bionic Body
C'est à la vingtaine que le jeune homme découvre la musculation, un peu par hasard. Une séance et le voilà pour toujours lié à ce sport. Mais en 2013, la vie d'Edgard John Augustin va prendre une autre dimension. Tout comme celle de ce bodybuilder hollandais, la transformation du futur athlète va être impressionnante.
Un photographe professionnel décidera de publier des photos prises lors d'un shooting où pour la première fois, le sportif se montre avec ses prothèses. Véritable coup de projecteur sur lui, le bodybuilder décide alors de créer ses réseaux sociaux et son pseudo : Bionic Body. Le premier terme en référence à ses prothèses, même s'il n'y a rien de "robot" comme il aime le rappeler et le second pour la discipline qui va rapidement devenir son métier.
Électrostimulation et exercice favori
Bionic Body utilise également des équipements d'électrostimulation après ses entraînements. Cette méthode permet de diminuer les courbatures et de tonifier les zones musculaires. Une routine importante pour le sportif qui nous évoque son lien avec cet exercice : "C'est vraiment intéressant pour la partie récupération sachant que l'entraînement est aussi important que la phase sans entraînement. Une synergie des deux donnent un super résultat. Ça m'arrive également d'utiliser pour la partie pré-entraînement afin de préparer mes muscles à l'effort. Cela m'aide aussi à réduire les douleurs et à me sentir bien."
Le bodybuilder nous dévoile également les difficultés qu'il peut avoir à la salle. Il ne peut tout simplement pas faire de squat car, sans cheville, il est difficile de se stabiliser lors d'une descente. Par contre, Bionic Body nous livre sa passion pour les exercices musclant les épaules, et notamment les fameuses "élévations latérales".
Rencontre avec Arnold Schwarzenegger
Le sportif qui est devenu professionnel et sponsorisé, va connaitre un énorme succès à partir de 2015. D'abord en tant que champion d'Europe de bodybuilding handisport, mais surtout grâce à une rencontre exceptionnelle qui le marquera à vie. La même année, Bionic Body participe aux Arnold's Classic, véritable show à l'américaine à l'effigie de la star planétaire Arnold Schwarzenegger, qui a livré récemment quel était son exercice de musculation favori.
La version européenne se déroule à Barcelone en Espagne. Une fois sur place, quelque chose d'incroyable se profile pour Edgard. "Je vois la foule s'ouvrir en deux, un peu comme Moïse. Et là, je vois Arnold Schwarzenegger venir vers moi pour me parler. Il se met alors à genoux pour filmer mes prothèses et là je me dis 'Ne vous agenouillez pas, Monsieur Schwarzenegger. Levez-vous !'".
Une rencontre tout simplement incroyable entre deux figures du bodybuilding que Bionic Body n'est pas près d'oublier. "L'un des plus beaux jours de ma vie" se rappelle-t-il.
Abonne-toi et reçois nos meilleurs articles directement dans ta boîte mail !