L'exercice parfait pour avoir le fameux "corps en V"
Son nom peut évoquer un exercice impossible, voire compliqué, mais le Russian Twist Kettlebell est loin d'en être un. Le poids utilisé permet d'ajuster l'équilibre de votre corps et de renforcer vos obliques. Cet exercice va en effet solliciter vos obliques pour que vous puissiez atteindre l'un des plus grands objectifs de la musculation : avoir le bas du ventre taillé en V. Si cela fait d'ailleurs partie de vos grands objectifs, voici 3 exercices pour être taillé en V. De manière classique, le Russian Twist s’effectue en ayant le buste penché en arrière à 45° et les pieds légèrement décollés du sol. Ainsi, tout en maintenant votre équilibre, vous allez devoir effectuer des mouvements de rotation pour amener vos mains de part et d’autre de vos hanches.
Comment bien réaliser l'exercice
En attendant désespérément que les salles de sport rouvrent, l'occasion de se demander à quoi elles ressembleront, cet exercice peut évidemment être réalisé chez soi... à condition d'avoir un kettlebell (ou un haltère pour compenser). Voici les trois étapes nécessaires pour cet exercice :
1. Jambes fléchies, talons au sol, mains sur le kettlebell (voici d'ailleurs 10 règles pour vos entraînements avec kettlebell)
2. Rotation légèrement vers l'arrière
3. Buste toujours bien droit
Pour la petite astuce, sachez que vous pouvez faire l'exercice en équilibre pour plus de niveau. Une autre variante de cet exercice consiste à décoller les pieds du sol et, bien entendu, n'oubliez pas de garder votre torse à un angle de 45 degrés par rapport au sol et de contracter les abdos. Une fois que vous êtes stable, faites tourner votre torse de gauche à droite pour le nombre de répétitions souhaité. SI jamais vous sentez que vous pouvez faire plus, vous pouvez également ajouter un peu plus de poids en faisant cette variation.
Quels sont les muscles sollicités lors de cet exercice ?
Lorsque vous faites des Russian Twists, lesmuscles obliques externes de l’abdomen sont les premiers sollicités. Étant donné qu’il n’est pas possible d’isoler complètement les obliques, le muscle grand droit de l’abdomen participe également au mouvement. Les obliques ont pour rôle la rotation du tronc et du bassin. Enfin, la position adoptée en Russian Twist implique un effort de gainage des muscles de la sangle abdominale et de la région lombaire. Si jamais il s'agit d'une zone sensible pour vous, voici comment muscler vos lombaires pour renforcer le bas du dos...
Bien entendu, on se lance dans ce genre d'exercice pas seulement pour la musculation, mais pour un corps plus affûté et affiné. Ce simple mouvement est très efficace, à l’instar de nombreux exercices de crossfit, vous allez rapidement retrouver un ventre plus plat, tout en ressentant les bienfaits de cet exercice dans tout votre corps. Avec un effet brûle graisse intense, mais aussi une action gainante, c’est toute votre silhouette qui se trouve affinée.
Quelques conseils pour bien réussir l'exercice
Si jamais l'exercice est trop difficile, il ne faut pas hésiter à rapprocher le buste de vos genoux. Il n’est pas rare de voir des pratiquants mal réaliser cet exercice. En effet, pour muscler ses abdos, il ne faut pas se contenter de bouger ses bras de gauche à droite. Le mouvement doit initier une véritable rotation contrôlée de votre buste, mais surtout une contraction volontaire de votre sangle abdominale. À chaque répétition, vous devez sentir vos obliques travailler. Parce qu'il s'agit d'un muscle aussi important que les autres, voici quelques idées d'étirements pour les obliques...
Lire aussi :
Comment obtenir un corps équilibré avec le balancement de Kettlebell
Bien sur muscler le bas du corps grâce aux fentes avec haltères