Porter des gants ou ne pas en porter ? Voici une bien belle question que beaucoup de débutants (et parfois même certains confirmés) se posent lorsqu'il s'agit d'aller s'entraîner. En effet, c'est un sujet qui fait débat sur les temps de pause et lors de la prise de shaker pré et post entraînement. Alors comment savoir si l'on doit porter des gants ou non ? Réponses.
Vous devez porter des gants car ...
Vous suez, en particulier des mains. Libre à vous de ne pas en porter, mais suer des mains peut vitre être contraignant surtout lorsqu'il s'agit de porter des poids ou encore de faire des tractions. Si la barre chargée vous retombe sur la poitrine lors du développé couché ou sur vos pieds lors du deadlift à cause d'une main glissante de sueur, c'est votre problème. Alors mieux vaut être prévoyant et prendre des gants pour assurer le coup. À noter que de la magnésie peut aussi faire l'affaire pour les vrais récalcitrants (qui ont aussi le budget).
Vous avez envie d'avoir des mains en bon état. Ce n'est pas l'argument le plus viril que vous allez lire, mais en 2019 il n'est pas interdit à un homme de prendre soin de ses mains. Outre le fait que cela évite la formation de corne, c'est aussi une question de confort. Rien de plus désagréable que de travailler sur des mains avec des ampoules encore fraîches.
Vous ne devez pas porter de gants car ...
Cela nuit gravement la force de votre poigne. Du fait qu'il y ait une couche de tissu (ou autres matériaux) qui sépare la main de la barre, empêche un développement optimal de la force du grip. Ce grip va vous permettre d'avoir une meilleure prise sur vos poids, de renforcer aussi votre poignet pour pouvoir ainsi soulever plus lourd. Mine de rien, il s'agit d'un élément important, en plus de pouvoir broyer la main de ce que vous n'aimez pas trop lorsque vous leur direz bonjour.
Vous n'avez pas non plus les mêmes sensations au niveau des mains. "Les méthodes d'entraînement actuel utilisent des poignées larges pour les kettlebell, les haltères minces, les poignées pour les tractions, les battle ropes. Tous ces éléments nécessitent que vos mains ressentent ce à quoi elles s'accrochent pour pouvoir bien s'agripper", explique Ebenezer Samuel sur Men'sHealth.com.
Il existe d'autres substituts aux gants
Si vous souhaitez tout de même protéger vos poignets lors des séances de force, il existe des straps spécialisés. Ces derniers permettent d'avoir une aide durant le deadlift par exemple. Mais attention, il ne faut pas les utiliser pour compenser une faiblesse, mais bien pour protéger vos articulations. Pour les tractions, surtout en crossfit, on utilise des maniques afin d'éviter de s'abîmer les mains. Reste maintenant à vous de voir comment vous vous sentez le mieux, avec ou sans gants.