Rien ne vaut un déséquilibre pour renforcer vos pectoraux
Dans le but de se muscler, l'une des meilleures solutions reste assurément de faire des pompes classiques ou d'opter pour quelques variantes comme les pompes bosu... Et désormais, il y a les pompes swiss ball. Grâce à cet accessoire, vous allez pouvoir mettre votre corps en déséquilibre et vous permettre de travailler votre renforcement musculaire sans charges supplémentaires. L’ajout du swiss ball dans la pratique des pompes vous oblige à garder vos muscles de base tendus et améliore vraiment votre équilibre et votre gainage.
Comment réaliser correctement l'exercice
Avant de pouvoir réussir à faire 300 pompes par jour pendant 1 mois, vous allez voir que, pour faire des pompes sur swiss ball, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
1. Mains posées sur le swissball, assez larges
2. Contrôler la descente
3. Contracter les pectoraux en remontant
4. Rester gaîné tout au long du mouvement
Quelques conseils pour une séance optimale
Le bon écart de vos mains vous permet de tenir en équilibre. Concernant la respiration, un point essentiel qui peut favoriser vos gains musculaires, veillez à inspirer durant la flexion et expirer durant l’extension. Dernier conseil : contractez votre sangle abdominale afin de ne pas cambrer durant la phase de retour. Le swiss ball apporte en effet une instabilité provoquant la contraction des muscles profonds du dos.
Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ?
Les muscles les plus utilisés lorsque vous faite des push up avec votre gym ball sont principalement les muscles du haut du corps :
- les pectoraux
- les triceps
- les deltoïdes antérieur
Variez l'exercice pour plus d'intensité
Pour augmenter votre résistance à faire des pompes sur swiss ball, vous pouvez effectuer l’exercice avec un seul pied sur le ballo, tandis que l'autre jambe est sur le côté. L'exercice sera donc plus difficile, car maintenant son équilibre sera encore moins évident. Pour débuter, changez de jambe après chaque série de 5 répétitions, tout en pensant à bien respirer.
Autre utilité du swissball
Avec le swissball, vous avez plusieurs options d'utilisation. Il est notamment parfait pourétirer tout son buste et notamment les abdominaux. Et si jamais vous n'avez pas de swiss ball à portée de main, voici le meilleur exercice pour étirer ses abdos... Après une grosse séance d'abdos, il est impératif de bien s'étirer sous peine d'être confronté aux traditionnelles courbatures. Pour cela, vous avez plusieurs options :
- Prenez votre swiss ball et allongez-vous sur le dos. Mettez vos mains derrière la tête et englobez le ballon avec votre dos. Vous étirerez efficacement tout le buste dans cette position. Tâchez de bien séparer la cage thoracique du bassin et d'aller chercher le plus loin possible. Pour intensifier un peu plus l'étirement, adoptez une respiration longue et profonde.
- Toujours avec le ballon, vous pouvez aussi étirer les obliques interne et externe, car il s'agit de gros groupes musculaires qui ont un impact sur nos différentes postures de tous les jours. Pour cela, rien de plus simple, mettez-vous sur le côté et une fois de plus, séparez bien votre cage thoracique de votre bassin en allant chercher l'extérieur avec votre bras. Pour l'oblique externe, positionnez-vous légèrement sur le côté en effectuant une torsion : vous déverrouillerez encore plus votre buste et toute la ceinture abdominale.