Les 5 conseils pour enfin entrer dans la meilleure forme de votre vie

Suivez ces conseils et vous irez tout droit vers la voie de la réussite.

Les 5 conseils pour enfin entrer dans la meilleure forme de votre vie
©
Les 5 conseils pour enfin entrer dans la meilleure forme de votre vie

Être en forme est un peu l'objectif de chacun lorsque l'on pratique la musculation. Quelles que soient nos méthodes d'entraînement on cherche tous à devenir plus fort, plus musclé, plus endurant. Pour vous aider à y arriver, Sean Hyson, auteur de l'Encyclopedia of Muscle a dévoilé les cinq choses les plus importantes à ses yeux.

1- Le rapport esprit/muscle est important

Souvent décrit comme un simple mythe en musculation, le rapport esprit/muscle est bien plus important qu'on ne le pense. Prôné déjà par Arnold Schwarzenegger lorsqu'il préparait Mister Olympia, cette technique consiste à visualiser le muscle que l'on est en train de travailler. Cela permet de concentrer toute son attention sur son travail et permet d'avoir une technique la plus proche possible de la perfection. Se focaliser sur ses muscles, c'est mieux les activer pour mieux les travailler.

2- Laissez vos muscles se reposer

Il n'est pas question ici de développer le fait d'avoir une journée ou deux de repos par semaine. Tout le monde sait à quel point il est important de laisser à son corps le temps de récupérer. On explique par "repos", le fait de ne pas toujours aller jusqu'à l'échec.

La technique du cluster set semble être l'une des plus efficaces pour pallier à ce que l'on appelle l'échec. Au lieu de faire 4 séries de 10 répétitions au développé couché et de prendre le risque que les deux dernières séries soient une catastrophe technique, essayez de faire une pause de 15 à 30 secondes à la moitié. Vous reposez la barre et reprenez votre série ensuite pour pouvoir terminer de la meilleure des manières et activer un maximum de fibres.

3- Adaptez votre entrainement à votre forme du jour

Ne faites pas toujours la même chose, les mêmes séries et le même nombre de répétitions. Pour être le plus en forme possible, il faut adapter son entraînement à notre forme sur cet instant précis. Pour vous jaugez, tentez de faire une série avec un certains nombre de répétitions et un poids que vous avez choisi. Si vous n'arrivez pas à atteindre votre but, baissez les poids, au contraire si cela est trop facile augmentez-les. Travaillez ensuite avec ce nombre de répétitions et ce même poids sur plusieurs séries. Là aussi c'est à vous de voir combien vous en faites en fonction de votre forme.

4- Variez le cardio entre foncier et haute intensité

Pour atteindre votre meilleure condition physique, il faut que vous soyez prêt à faire tous types d'efforts. Aller courir c'est bien, faire du HIIT c'est bien aussi. Mais il ne faut pas faire que l'un ou l'autre, il faut varier les deux. Vous serez ainsi prêt à endurer des efforts intenses sur de courtes durée mais vous aurez aussi les ressources pour des efforts plus modérés et plus long dans le temps. Sean Hyson conseille de faire deux séances à haute intensité et une séance de cardio classique par semaine, le tout accompagné de séances de musculation classique. Cela peut paraitre beaucoup, mais vous pouvez très bien incorporer du HIIT a la fin de vos séances de musculation.

5- Respectez vos muscles

Soyez gentil avec votre corps et il vous dira merci. Après chaque séance, pensez à prendre soin de vos muscles. Le massage est la meilleure des solutions pour récupérer après un effort, ainsi que le bain froid. Buvez en conséquence, reposez-vous, bref, récupérez et faites quelques étirements pour travailler la souplesse en plus. Une bonne récupération est primordiale pour s'améliorer.

Astuce : 5 conseils pour vous aider à soulever plus lourd Astuce : 5 conseils pour vous aider à soulever plus lourd