Voilà des mois qu'il s'entraîne, à vrai dire, depuis son titre d'homme le plus fort du monde. Hafthor Bjornsson, va participer pour la première fois à une compétition d'haltérophilie et bien entendu il a choisi le dernier événement de l'année pour bien marquer les esprits. Il s'agit du Thor's Powerlifting Challenge prévu le 15 décembre prochain. Une compétition qui se déroulera à domicile puisqu'elle est organisée par la WRPF à Reykjavík en Islande.
Qu'elles sont les chances de Thor Bjornsson ?
En ce qui concerne la force, on sait tous que La Montagne est l'un des meilleurs du monde (si ce n'est le meilleur). Cependant il ne s'agit pas d'une compétition de strongman comme celles auxquelles il a l'habitude de participer mais bel et bien d'une compétition d'haltérophilie. On va donc utiliser des barres olympiques ce qui diffèrent amplement au niveau technique. Par exemple, Thor Bjornsson avait battu le record du monde de deadlift avec une barre éléphant lors des Arnold Classics, mais Eddie Hall de son côté détient le record du monde avec une barre olympique à 500 kg.
Malgré cela, "Thor" reste l'un des grands favoris de la compétition avec Kirill Sarychev, recordman du monde du total le plus élevé en compétition avec 1082,5 kilos. On imagine qu'il arrivera à faire au minimum 445 kg au squat puisqu'il l'a réussi à l'entraînement, plus de 215 kg au développé couché car il enchaine quatre répétitions à ce poids. Enfin son point fort le deadlift devrait tourner autour des 500 kilos comme il l'avait déjà annoncé précédemment. Bien entendu, ceci ne sont que des suppositions et tout dépendra de la forme de La Montagne le jour J, ainsi que de celle de ses adversaires.