Des belles histoires dans le sport il y en a tous les jours. Certains reviennent de loin après de graves blessures comme J.J Watt et d'autre doivent se battre toute leur vie pour atteindre leur objectif. C'est le cas de Justin Gallegos, 20 ans et coureur de trail. Atteint de paralysie cérébrale, un trouble qui provoque des problèmes de mobilité, de coordination musculaire et de l'équilibre.
Pourtant, rien de tout cela n'a jamais arrêté Justin qui fait même partie de l'équipe de cross country de l'Université de l'Oregon. "C'est quelque chose que j'aime vraiment, quelque chose qui m'a rendu plus fort que d'être une personne handicapé et j'adore ça. Pour moi la course c'est plus qu'un sport, c'est une façon de vivre", avait-il expliqué dans un reportage réalisé par son université.
Inspiration et contrat de 3 ans avec Nike
En Avril 2018, Justin avait réalisé l'exploit de terminer le semi-marathon de Eugene dans l'Oregon. "Le plus important pour moi c'est d'inspirer les gens avec mon histoire. Pas seulement pour montrer que les personnes qui ont une quelconque forme de handicap peuvent y arriver, mais que l'on peut y arriver aujourd'hui car le monde dans lequel on vit est plus compétitif que jamais", avait déclaré le jeune coureur.
Et ses paroles ont été entendues par Nike, amoureux des belles histoires dans le sport. Après une course importante, l'un des directeurs de la marque, John Douglas se présente devant toute l'équipe. "J’aimerais partager quelque chose avec vous les gars. Un de vos camarades a travaillé dur ces dernières années et chez Nike on veut récompenser ça. Alors aujourd’hui je vais donner à Justin un contrat officiel d'athlète chez Nike", déclare-t-il devant un Justin Gallegos genoux à terre et ému aux larmes.
Justin Gallegos est donc devenu le premier athlète atteint de paralysie cérébrale à signer un contrat professionnel avec Nike. Depuis quelques mois il est donc lié avec la marque à la virgule pour une durée de trois ans. Son image a même fait l'objet d'une campagne publicitaire en parallèle avec le champion et recordman du monde du marathon, Eliud Kipchoge. Bien sûr, des destins comme celui-ci sont rares, mais sont la preuve qu'une grande partie de la réussite se joue avant tout dans la tête.