La belle leçon de vie de Mat Fraser après s'être cassé le dos à 18 ans

Mat Fraser est revenu sur son parcours. De sa blessure au dos au titre de champion du monde, l'Américain a posté un message très inspirant sur Instagram.

La belle leçon de vie de Mat Fraser après s'être cassé le dos à 18 ans
©
La belle leçon de vie de Mat Fraser après s'être cassé le dos à 18 ans

Certains ne le connaissent que depuis peu, et l'émergence du CrossFit au niveau mondial. Mat Fraser est depuis quelques années la référence de cette discipline. Et pour cause, cet Américain de 29 ans a remporté les trois dernières éditions des CrossFit Games, ce qui revient à être élu trois fois d'affilée l'homme le plus "fit" de la planète. Cette année il est le logique favori pour un quatrième sacre de suite et s'est d'ores et déjà qualifié pour la finale en remportant haut la main la première qualification à Dubaï en décembre dernier.

Fracture du dos à 18 ans

Pourtant Mathew Fraser a bien failli ne jamais atteindre de tels sommets. Alors qu'il n'a que 18 ans, il pratique régulièrement l'haltérophilie et rêve d'une médaille olympique. Malheureusement une grave blessure au dos met fin à ses espérances. Après plusieurs opérations, Fraser peut revenir mais change de discipline pour le CrossFit. La suite tout le monde la connait. Dans un message sur Instagram, le triple champion du monde est revenu sur cette expérience de manière très inspirante.

"J'avais 18 ans quand je me suis cassé le dos à deux endroits. Cela s'est produit à deux reprises, à environ une semaine d'intervalle. J'ai dû porter un corset pendant 4 mois pour voir si les os guérissaient d'eux-mêmes. Après plusieurs radiographies, la chirurgie était inévitable. J’ai rencontré de nombreux chirurgiens, me disant que je ne serais plus jamais actif. Un chirurgien en Californie m'a dit qu'il existait une nouvelle intervention chirurgicale expérimentale et qu'il y avait une chance sur deux qu'elle réussisse. Si cela fonctionnait, je serais capable de refaire du sport. Je suis rentré de la chirurgie, réhabilité, j'ai poursuivi ma formation, au bout d'un an je travaillais de nouveau pour atteindre mes objectifs."

"Après l'opération, je me suis retrouvé à m'entraîner par rancoeur, une chance de prouver que les gens avaient tort. J'ai quitté le sport parce que j'avais perdu l'amour pour ça. J'ai trouvé une nouvelle passion dans CrossFit et je peux y appliquer les leçons de ma carrière en haltérophilie. Je m'assure de m'entraîner et de concourir grâce à mon amour pour le sport, pas pour prouver quoi que ce soit aux autres."

S'il a les prédispositions physiques pour la pratique du CrossFit et que sa famille a toujours prôné l'exercice depuis sa plus tendre enfance, Mat Fraser n'est pas arrivé au sommet en un claquement de doigt. Un exemple de persévérance à suivre.

Victoria Lee, combattante et grande espoir du MMA, décède subitement à 18 ans Victoria Lee, combattante et grande espoir du MMA, décède subitement à 18 ans