L'écart de gain énorme entre les 4 clubs anglais finalistes européens

Quatre clubs anglais en finales de coupes d'Europe, du jamais vu. Et pourtant l'écart des dotations entre eux est bien plus important qu'on ne le pense.

L'écart de gain énorme entre les 4 clubs anglais finalistes européens
©
L'écart de gain énorme entre les 4 clubs anglais finalistes européens

Arsenal, Chelsea, Liverpool et Tottenham sont (par ordre alphabétique), les quatre finalistes de la C1 et la C3. C'est la première fois dans l'histoire que l'on retrouve quatre clubs anglais truster les sommets des deux compétitions.

Et qui parle de finale de coupe d'Europe, dit forcément dotations. A ce niveau là, ceux qui jouent la coupe aux grandes oreilles sont logiquement avantagés par rapport aux finalistes de l'Europa League. Cependant ce n'est pas un écart mais une abysse qui sépare les récompenses financières dans ces deux compétitions.

Entre 97 et 19 millions d'euros

D'après les informations rapportées par RMC, Liverpool pourrait toucher le pactole. En cas de victoire le 1er juin à Madrid, les Reds recevraient 97,6 millions d'euros. Dans le cas inverse, Tottenham serait aussi bien doté, puisque le club du Nord de Londres aurait le droit à 89 millions d'euros. Tout cela sans compter les droit TV et le market pool.

De leur côté, Chelsea et Arsenal sont sur un pied d'égalité et auront le droit à "seulement" 23 millions d'euros en cas de victoire, contre 19 millions d'euros pour une défaite. Viennent s'ajouter entre 7 et 14 millions d'euros de droits TV. Une mince récompense financière pour une compétition, certes moins cotée, mais toute aussi éprouvante.

Les clubs anglais au sommet du monde

Déjà bien lotis grâce aux droits TV dans leur pays, les quatre clubs du haut de Premier League vont avoir un avantage considérable en plus pour la saison prochaine. En effet, de telles sommes pourraient permettre un recrutement plus conséquent et ainsi monopoliser sur la durée l'attrait de grands joueurs, au grand dam des autres géants européens.

Ligue des Champions : Et si le Ballon d'Or se jouait plutôt lors de la finale ? Ligue des Champions : Et si le Ballon d'Or se jouait plutôt lors de la finale ?