La première compétition de la Montagne
Les records en musculation sont légion et ses événements sont toujours la garantie d'un spectacle impressionnant. On pensera notamment à Lasha Talakhadze et ses 264 kg en l'épaulé-jeté. Comme chaque début d'année depuis 2002 se tenait les Arnold Strongman Classic ! Une compétition référence pour les hommes forts créée par la légende Arnold Schwarzenegger. Celle-ci se déroule sur deux jours et départage les participants grâce à 6 épreuves.
Une troisième victoire consécutive
Bien que le polonais Mateusz Kieliszkowski grimpe les échelons depuis ces 3 dernières années, c'est encore Thor Bjornsson qui sort vainqueur de cette première compétition d'homme fort de l'année. Pour la troisième fois d'affilée, l'Islandais glane le titre et se prépare comme il se doit pour le plus gros événement ''World's Strongest Man 2020'' qui aura lieu à la fin de l'année. Un rendez-vous qu'il a loupé en 2019 puisqu'il a été battu par Kieliszkowski et l'inusable Martin Licis.
Des épreuves de force pure
Cette compétition n'est pas faite pour le commun des mortels. En effet, les 6 exercices requièrent une agilité, une technique et une force surhumaine. Tous les muscles du corps sont sollicités durant la compétition, ce qui accroît sa difficulté.
- Timber Carry : le principe est de soulever des poutres de grange d'environ 392 kg. Présenté comme un box, le compétiteur se place dedans et doit soulever l'armature avant de se déplacer le plus vite possible dans un temps imparti. Pour ajouter un peu de challenge, ce sont généralement des courses sur quelques mètres qui sont organisées entreles strongmans.
- Trial By Stone : très similaire à l'exercice précédent, il met en avant la mobilité des participants. Assez compliqué, il ''suffit'' de soulever une pierre de 150 kg sur un parcours donné. La difficulté est d'arriver à agripper correctement la pierre avec le peu de prises qu'elle offre.
- Bag Over Bar : Moins difficile que les autres épreuves, le but est de jeter des sacs de 40 à 90 kg au-dessus d'une barre à une certaine hauteur. Facile en apparence, il faut avoir l'endurance nécessaire pour répéter les efforts tout en augmentant la charge. Pour cette épreuve, il faut utiliser le poids du corps comme catapulte.
- Wheel of Pain : moins spectaculaire, mais tout aussi physique, les compétiteurs doivent pousser une énorme roue et effectuer le plus de tours possibles. Extrêmement lourde, cette roue sollicite énormément le bas du corps et demande là aussi beaucoup d'endurance pour réussir à faire le plus de rotations que les autres concurrents.
- Rogue Elephant Bar Deadlift : un classique des sports de force, le soulevé de terre. Rien à dire de plus, mis à part que celui qui sort vainqueur de cette épreuve arrive souvent à prendre un certain avantage dans la course à la première place.
- Cyr Strategic Dumbbell Challenge : épreuve phare des Arnold Strongman Classic, cet exercice est une variante d'épaulé jeté avec un dumbbell et donc un bras. Très technique, cette épreuve est celle qui détermine en général les meilleurs strongmans de la compétition. Plus simple qu'elle n'y paraît, il faut réussir à soulever au-dessus de la tête et bras tendu, une haltère qui devient de plus en plus lourde.