Le Terminator a parlé. Jusque-là silencieux dans le cadre du conflit armé opposant l'Ukraine à la Russie, Arnold Schwarzenegger s'est exprimé dans une longue vidéo de plus de 9 minutes publiée sur son compte Twitter. L'ancien bodybuildeur, reconverti comme homme politique, s'est adressé directement au peuple russe pour leur faire part de "la vérité". Il en a également profité pour interpeller Vladimir Poutine.
Schwarzenegger veut livrer "la vérité" aux Russes
"Je vous parle aujourd’hui parce qu’il se passe des choses dans le monde qu’on vous cache, des choses horribles que vous devez savoir", a débuté l'ancien acteur, les sous-titres russes apparaissant en bas de la vidéo.
"Trois millions d’Ukrainiens sont des réfugiés, et ont fui leur pays, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. C’est une crise humanitaire. Je demande instamment aux Russes et aux soldats russes en Ukraine de comprendre la propagande et la désinformation que l’on vous transmet. Je vous demande de m’aider à répandre la vérité. Laissez vos amis russes avoir vent de la catastrophe humaine qui se déroule en Ukraine" a-t-il lancé, expliquant avoir un grand amour pour la Russie, un pays où il a tourné plusieurs de ses films.
Celui qui s'est transformé physiquement depuis l'arrêt de sa carrière de culturiste a également mis en parallèle l'histoire de son père, soldat de l'Allemagne Nazie durant la 2nde Guerre Mondiale, pour exhorter les soldats russes à ne pas faire les mêmes erreurs :
“Je sais que votre gouvernement vous a dit que c’était une guerre pour dénazifier l’Ukraine. Ce n’est pas vrai. L’Ukraine est un pays avec un président juif dont trois des oncles ont été tués par les nazis. L’Ukraine n’a pas commencé la guerre, ni les nationalistes ou les nazis. C’est ceux en place au Kremlin qui l’ont démarrée. Et 141 pays à l’assemblée des Nations Unies ont reconnu que la Russie était l’agresseur. Ils ont sommé le pays de retirer immédiatement ses troupes"
Vladimir Poutine pris à partie
Au milieu de ce message adressés aux Russes, Arnold Schwarzenegger a ciblé l'un d'entre eux : Vladimir Poutine. Mentionnant directement le pensionnaire du Kremlin, l'ancien gouverneur de Californie l'a sommé de mettre fin au conflit : "Vous avez commencé cette guerre. Vous menez cette guerre. Vous pouvez stopper cette guerre".