Le gainage, un incontournable souvent mal travaillé
Le gainage, autrement appelé "la planche", est aussi le cauchemar de certains et la hantise de ceux qui détestent travailler en isométrie. Tout le monde a déjà pratiqué cet exercice, que ce soit de son bon vouloir ou non. Et que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, le résultat est le même, il s'agit d'un exercice très efficace pour ce qui est de renforcer la ceinture abdominale en profondeur. Accompagné de russian twists avec kettleblell, ce mouvement permet de vous tailler un physique en V !
Il s'agit de l'un des mouvements les plus simples à réaliser, mais certaines erreurs sont fréquentes lors de son exécution. De plus, il pose aussi quelques questions. En effet, on se demande bien souvent combien de temps doit-on tenir pour que le gainage soit efficace. Bonne nouvelle, sachez qu'il n'est pas nécessaire de gainer pendant huit heures pour avoir des résultats.
Mais petit rappel, gardez le dos bien droit, la tête vers le bas pour soulager la nuque et les bras pas trop écartés.
Séries courtes ou séries longues, une affaire de position
On peut faire cet exercice tous les jours de notre vie, tellement il existe de manières de le pratiquer différemment. Le temps d'une série peut varier entre dix secondes et une minute, en fonction de comment vous souhaitez travailler. Le gainage peut être un travail d'intervalles, entre dix secondes d'effort et dix secondes de repos, le tout durant deux minutes. Mais on peut aussi faire trois séries d'une minute, avec une minute de repos.
Tant que la position est bonne, toute technique sera efficace. Vous pouvez d'ailleurs ajouter de la difficulté en contractant vos abdos encore plus, ainsi que vos fessiers et vos quadriceps. Ceci dit, il est toujours plus fun de tenir le plus longtemps possible et d'améliorer son temps pour se challenger. Et si vous détestez réellement le gainage fixe, essayez ces six variantes, elles sont tout aussi efficaces que simples à réaliser.