Imaginez-vous à la salle de sport, en train de faire vos plus beaux squats. Quand tout à coup une contraction involontaire autre que celle de vos jambes et de vos fessiers laisse échapper un petit vent de votre derrière. Vous avez pété. La honte !
Mais soyons réalistes. Est-ce vraiment si interdit de péter à la salle de sport ? Est-ce dangereux de se retenir ? Ne sommes nous pas tous humains après tout ? Relâchez-vous (mais pas trop), nous avons les réponses à toutes ces questions.
Cela arrive plus souvent qu'on ne croit
Avouez-le ! Il vous est arrivé plus d'une fois de flatuler à la salle de sport. La situation du début de cet article n'est finalement pas si imaginaire que cela. Et c'est normal. Si vous vous sentez seul, allez faire un tour sur les forums, vous verrez que cela arrive à environ 100% d'entre nous.
A en croire la version féminine de Men's Health (nommée Women's Health, quel hasard), le fait de prendre des grandes inspirations durant le sport laisse entrer de l'air dans notre système digestif. Et devinez par où il sort cet air ? Pas par la bouche en tout cas. De même que tous ces mouvements que l'on fait durant l'exercice active le système digestif. Autant ne pas vous faire de dessin, surtout si vous avez mangé des haricots blancs à midi.
Alors on a le droit ou pas de péter ?
Oui. Et ce pour plusieurs raisons. La première, scientifique, explique que se retenir de faire un pet est très mauvais pour la santé. Contracter les muscles qui empêche de lâcher le vent qui sort de votre derrière en même temps que de contracter les muscles sur lesquels vous travaillez peut être l'origine de blessures et d'un pic de pression artérielle. La cause ? Votre corps n'est ni habitué, ni fait pour cette double contraction. Soit vous vous retenez et vous faites votre série après, soit vous vous lâchez, tant pis !
Ensuite il va falloir arrêter de jouer les saintes ni touches. Péter c'est naturel et ça arrive à tout le monde. Donc ce n'est pas grave si ça arrive, au pire cela causera un peu de gêne, certes. On dit ça, dans la mesure où vous faites attention à ne pas embaumer toute la salle d'un doux fumet parfumé au shaker de protéines (vous le connaissez celui-là). Il y a une limite à tout. Et puis pour ce qui est du bruit, aujourd'hui tout le monde ou presque à un casque, donc le soucis est réglé.