En croyant bien faire, vous réduisez vos gains musculaires avec cette erreur

Lorsqu’on est un habitué de la salle de musculation depuis quelques temps, on a souvent l’impression que nos muscles ne grossissent plus. Voici pourquoi.

volume et intensité en musculation
© GETTY
volume et intensité en musculation

Si vous vous rendez à la salle de sport pour garder la forme, cet article ne vous est pas destiné. En revanche, si vous allez à la salle dans le but de vous bâtir un corps de rêve, il arrive forcément un moment où vous arrêtez de progresser. Généralement, le premier réflexe et de rallonger les séries, ou encore de vous rendre à la salle une fois de plus par semaine. Grave erreur.

Augmenter le volume revient forcément à réduire l’intensité

En augmentant votre rythme d’entraînement dans la semaine, votre corps va se sentir fatigué plus vite. Ainsi, vous allez travailler plus souvent, mais avec moins d’intensité. Or c’est l’intensité qui provoque le gain musculaire ! Le plus important, si vous avez le sentiment de ne plus gagner en muscles malgré vos efforts, c’est d’être certain de pousser vos séries jusqu’à l’échec. Le véritable échec et non pas la simple fatigue normale après un effort.

Ainsi, votre corps prendra peut-être plus de temps à récupérer - comptez au moins deux jours de repos après une très grosse séance en intensité - mais vos muscles auront plus de temps devant eux pour se développer.

Comment bien respirer pour favoriser vos gains musculaires Comment bien respirer pour favoriser vos gains musculaires