Le crossfit, c'est la discipline physique à la mode de ces cinq dernières années, voire même plus. Le nombre d'adhérents augmente, les compétitions rassemblent de plus en plus de gens et la marque génère aujourd'hui prêt de quatre milliards de dollars. Bref, le crossfit est en train de révolutionner le monde du fitness, même si les compétitions de Strongman ou encore de Bodybuilding se portent elles aussi à merveille.
A force de voir des vidéos et des WOD* proposés par nos soins sur le crossfit, vous vous êtes peut-être dit que cela serait excitant d'essayer cette discipline. D'autant plus que la plupart des athlètes que l'on voit sont hyper sculptés et que le crossfit semble être une discipline plus que complète pour être en forme. Mais avant de commencer et de foncer sur la première box venue équipé de votre gilet lesté, il faut être au courant de deux ou trois petites choses.
Ne pas se comparer aux autres
Règle de base, valable dans tous les sports et encore plus au crossfit. Si vous arrivez dans un cours et que vous voyez des personnes soulever du lourd, ne tentez pas de faire le malin. Même si vous avez déjà une expérience de la musculation ou autre, laissez votre égo de côté et apprenez les mouvements d'abord sans poids. Une fois la technique bien assimilée vous pourrez enfin vous éclater en toute sécurité. Coach de crossfit à New-York, Mathew Forzaglia résume parfaitement la situation. "On ne peut pas arriver à un résultat final sans avoir commencé par le premier pas". Et c'est bien vrai.
Il n'y a pas plus de blessures au crossfit qu'ailleurs
On parle souvent du danger du crossfit dans les médias, aspirant souvent à dire qu'il y a plus de blessés dans cette discipline que dans les autres. Une étude du Orthopaedic Journal of Sports Medicine a rassemblé quelques 3 000 personnes pratiquant le crossfit. Les résultats ont démontré que la plupart des personnes qui se blessent sont des débutants ou des personnes qui s'entraînent moins de trois fois par semaine, faute d'être habitués aux mouvements. C'est pourquoi on le dit et le répète : il faut être patient et surtout écouter les conseils de votre coach.
Soyez curieux
Beaucoup de salles de crossfit proposent des séances d'essai gratuites, sans engagement. Si c'est le cas contraire, fuyez, ils n'en voudront qu'à votre argent et non pas à votre bien être. Lors de cette séance il vous faudra observer ce qui se passe autour de vous. Analysez le matériel à disposition, la décoration de la salle (elle a plus d'importance que vous ne le pensez) et aussi observez l'attitude du coach avec les élèves. Si c'est le bordel et que personne n'écoute ce n'est pas la peine de revenir. Pensez aussi à noter si l'ambiance vous convient et n'hésitez pas à poser des questions au coach présent ainsi qu'aux autres élèves. L'important c'est aussi (surtout) que vous preniez du plaisir à venir vous entraîner.
*WOD = Workout Of the Day