Comment travailler son cardio sans perdre toute sa masse musculaire ?

Voici enfin la solution pour que votre phobie de perdre de la masse disparaisse à tout jamais.

Comment travailler son cardio sans perdre toute sa masse musculaire ?
©
Comment travailler son cardio sans perdre toute sa masse musculaire ?

Faire du cardio est tout aussi important que de soulever des poids à la salle de sport. Malheureusement si cela est bon pour notre corps et nous fait suer, on l'associe trop souvent à la perte de masse musculaire. On fait alors face a un dilemme de taille : Faire du cardio pour perdre sa graisse et aussi un peu de muscle ou garder ce petit surplus autour de la taille car la masse est plus importante. Enlevez-vous cela de la tête, il est possible de concilier les deux, à condition de le faire de manière intelligente.

Variety is the key

Si vous comptiez supprimer vos séances de musculation par du cardio ce n'est clairement pas la solution. Alternez entre les deux et surtout pensez bien à ne jamais laisser votre corps s'habituer. Aller courir deux fois par semaine durant 45 minutes et faire un programme classique de musculation à côté ne fonctionnera pas. Il faut varier les exercices de cardio et leur intensité, de même qu'il faut varier vos exercices à la salle de sport.

Essayez de faire deux jours de chaque, en alternant pour le cardio : une séance classique et une séance à intervalles. Pour la musculation, une séance classique et une séance de circuit avec un tempo plus élevé. Au final vos muscles n'auront jamais réellement le temps de se familiariser à une seule et même discipline et manière d'entraînement.

Toujours avoir quelque chose dans ventre

Pour perdre de la graisse il n'y a rien de mieux que faire du sport à jeun. Pour perdre de la masse musculaire aussi. Votre corps va d'abord puiser dans ses réserves de graisse, puis dans vos réserves de protéines pour trouver l'énergie nécessaire à un effort. Ce processus va donc diminuer la capacité de vos muscle à récupérer et à créer de nouvelles fibres. Pensez donc à toujours avoir ingéré quelque chose avant de vous lancer dans une séance. En plus, manger avant le sport n'est pas aussi mauvais qu'on ne le pense.

En cumulant tout cela, vous devriez minimiser votre perte de masse musculaire tout en diminuant votre masse graisseuse. Attention, il y a des chances pour que vous perdiez tout de même un peu de muscle dans le programme.

Sèche musculation : les 3 astuces essentielles pour réussir sa transformation Sèche musculation : les 3 astuces essentielles pour réussir sa transformation