Après une séance de sport intense, des maux de têtes peuvent parfois faire leur apparition. Souvent plus gênants que dangereux, il peuvent nuire à un bon entraînement. "Les mots de tête durant l'exercice sont généralement décrits comme bilatéraux (des deux côtés de la tête) et en pulsion. Ils généralement de cinq minutes à 48 heures", explique la Fondation Américaine de la Migraine.
Voici donc quelques astuces pour vous aider à prévenir et mieux comprendre les maux de têtes. Cependant, le mieux reste toujours de consulter un médecin si les symptômes persistent.
Hydratez-vous
La déshydratation est souvent le facteur numéro 1 des maux de tête. Pas étonnant que les lendemains de soirée trop arrosées soient compliqués au niveau du cerveau, étant donné que l'alcool déshydrate. C'est ce qui peut vous arriver lors d'une séance de sport avec tout ce que l'on perd comme eau. Pensez donc à boire avant, pendant et surtout après l'effort.
Donnez du sucre à votre corps
Un taux de sucre trop bas dans votre sang peut aussi être à l'origine de ces maux de tête. Assurez-vous de manger en conséquence et d'avoir un apport en sucre suffisant pour votre entraînement. Prenez une collation ou un petit booster avant d'aller à la salle, comme une banane par exemple.
N'en faites pas trop
Après un effort intense, des douleurs aux niveau des tempes peuvent faire leur apparition. Le plus souvent c'est parce que l'on commence sa séance sans réel échauffement. Il est important de connaître les limites de votre corps. Entraînez-vous en fonction de votre niveau et donnez le meilleur de vous même, sans pour autant vous mettre dans un sale état.
Chauffer et refroidir
Il est donc important de bien s'échauffer, déjà pour vos muscles et vos articulations, mais aussi pour éviter ces mots de tête. En fin de séance, étirez-vous, détendez-vous avec une douche froide (très efficace pour récupérer) afin de faire baisser la température du corps et d'éviter un mal de crâne mal venu.
Observez votre environnement
Inconsciemment votre tête va réagir à ce qui l'entoure. Observer autour de vous et essayez de voir ce qui peut être nocif. Stress, sommeil, pollution... tous ces facteurs peuvent engranger des maux de tête. Prenez donc une salle de sport qui ne ressemble pas à une usine pour vous entraîner.
Prenez des notes
La meilleure technique pour comprendre ce qui cause vos douleurs cérébrales c'est avant tout de prendre des notes. Inscrivez dans un carnet vos maux de tête en notant le moment, le lieu et l'activité que vous pratiquez ainsi que votre état émotionnel. Vous finirez par trouver ce qui cause vos douleurs.
Prenez un antidouleur
Dernière solution, si vous avez un mal de tête, prenez un antidouleur. Dans le cas uniquement où ces douleurs sont occasionnelles. Sinon, consultez un spécialiste, il saura vous guider et vous conseiller sur les démarches à prendre.