Vous ne vous êtes jamais demandé qui était derrière les CrossFit Games ? Qui avait lancé cette tendance ? Il s'agit de Greg Glassman, le PDG de la marque CrossFit. Ce même homme qui a annoncé des changements pour les CrossFit Games 2019. Ce même homme qui a changé la façon de s'entraîner de millions de personnes aujourd'hui.
De 22 à 11 000 salles de CrossFit
Un journaliste de Forbes, s'est penché sur la question et dresse un bilan impressionnant. Au départ le CrossFit était diffusé gratuitement sur Youtube (il l'est toujours), montrant quelques vidéos des mouvements de base et d'exercices à faire.
La plateforme vidéo en pleine expansion à ce moment a littéralement aidé le sport dans sa progression. Aujourd'hui la chaine officielle CrossFit a 1,3 millions d'abonnés et comptabilise quelques 570 millions de vues.
La différence, c'est qu'il y a neuf ans, le CrossFit n'avait que 22 salles adhérentes à la marque. Aujourd'hui on en recense plus de 11 000.
4 milliards de dollars générés en 2018
Pourtant il n'y a eu aucune stratégie de marketing agressive. Le CrossFit est ici aujourd'hui, grâce à l'intelligence de son PDG à savoir surfer sur les tendances de ces dix dernières années, mais aussi grâce à ses entraînements et la sueur du front de ses coachs.
A tel point que le rapport annuel de la marque dévoile quelques 4 milliards de dollars de chiffre d'affaire. Cette montagne d'argent se retrouve principalement dans les 3 000 dollars de cotisation de la part des clubs pour être affiliés et des 1 000 dollars pour chaque séminaire, présentation du CrossFit.
Toujours selon Forbes, 209 000 personnes ont tenté de participer aux CrossFit Games l'an passé par la saison Open. Une compétition qui a eu lieu devant des dizaines de milliers de personnes et retransmise sur ESPN, pour au total rapporter 2 millions de dollars.
Peu de personnes derrière la marque
Avec tout cet argent en jeu, on pourrait s'imaginer qu'il y a une armée de personnes actives en permanence. Et pourtant en dehors du PDG et son équipe, des coachs et des avocats, il n'y a pas grand monde. Le CrossFit au final, ce sont les usagers qui en ont fait son succès.