Prendre du muscle correspondait souvent avec une prise de masse et de gras pendant plusieurs semaines. Cette méthode étant désormais plus ou moins révolue, comment savoir combien de kilos de muscles il est possible de prendre en une certaine période ?
L’expert en musculation David Costa, auteur du livre Mon Coach Musculation, explique qu’il n’y a évidemment pas de véritable règle en la matière, tant chaque individu a ses particularités physiques. Mais à force d’expérience avec sa méthode de prise de masse maigre (muscle), il a réussi à établir une norme, en fonction de votre niveau de musculation, pour savoir combien de kilos vous pouvez gagner en un mois.
Les débutants (0 à 6 mois de pratique)
Un homme débutant en matière de musculation peut prendre jusqu’à 1,5% de son poids de corps en un mois. Une femme débutante peut prendre jusqu’à 0,8% de son poids de corps en un mois.
Intermédiaires (6 mois à 2 ans)
Un homme de niveau intermédiaire peut prendre jusqu’à 0,8% de son poids de corps en un mois. Une femme de niveau intermédiaire peut prendre jusqu’à 0,4% de son poids de corps en un mois.
Confirmés (2 ans ou plus)
Un homme de niveau confirmé peut prendre jusqu’à 0,4% de son poids de corps en un mois. Une femme de niveau conformé peut prendre jusqu’à 0,2% de son poids de corps en un mois.