Quand on n’a pas trois heures par jour à disposition pour s’occuper de son corps, la perte de temps à la salle de musculation peut vite devenir rageante et même démotivante. Faire la queue pour une machine particulière, discuter avec quelques habitués entre deux exercices, peuvent vous faire perdre un temps précieux. Suivez nos astuces pour optimiser un maximum le temps que vous avez à votre disposition pour continuer à progresser !
1 - Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Cette horrible phrase qui a probablement traumatisé votre adolescence n’a jamais été aussi vraie que lorsqu’il s’agit de la salle de musculation. En soirée après une journée de travail, c’est probablement le pire moment, puisque la salle est très fréquentée et que vous n’allez pas pouvoir vous exercer comme prévu. En revanche, elles ouvrent souvent très tôt pour permettre aux plus courageux de s’y rendre avant le travail : foncez !
2 - Planifiez votre entraînement
Ce n’est pas le tout de se rendre à la salle de musculation. SI vous vous y rendez sans aucun programme, vous risquez de perdre du temps à le réfléchir sur place. Pire, vous allez même être tenté de copier les exercices du voisin bien plus musclé que vous, qui passe ses journées à la salle depuis des mois. Avoir un plan précis, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps, et en plus, d’être rigoureux dans votre progression pour être certain qu’elle soit équilibrée.
3 - Les plans de secours
C’est bien gentil d’avoir un programme fixé à l’avance. Mais les machines que vous prévoyez d’utiliser seront peut-être déjà prises, et pour éviter de les attendre et donc, de perdre du temps, ayez toujours une solution sous le coude.
4 - Pas de blabla
Si vous vous rendez à la salle de musculation, ce n’est généralement ni pour vous faire des amis, ni pour regarder vos séries préférées. Minimisez au maximum les distractions. Les écrans ou encore les discussions avec le voisin seront des pertes de temps. Et puis vous serez bien mieux à regarder votre série au fond de lit après une bonne séance que sur un tapis de course.
5 - Faire vite et bien
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, les entraînements en supersets et le HIIT (haute intensité) sont parfaits. Ils seront très efficaces pour votre corps et vous laisseront avec une fatigue très satisfaisante. Ces séances seront également très utiles pour votre cardio, sans passer par la case course à pied, qui ne plaît pas à tout le monde !
6 - Soyeux rigoureux sur le départ
Pour être certain de ne pas être tenté par les distractions, fixez-vous une heure de départ très stricte, à laquelle vous ne devez pas déroger. Ainsi, vous vous sentirez obligé d’optimiser au maximum le temps à votre disposition. Si par malheur vous craquez pour un débat sur le mercato du PSG avec le premier venu, partez quand même à l’heure prévue. Rien ne vaut un regret pour ne plus faire la même erreur.