Réussir 11 pompes serait une preuve de bonne santé cardiaque

D'après une étude réalisée par l'Université d'Harvard, réussir un certains nombre de pompes permet de diminuer les risques d'accidents cardiaques.

Réussir 11 pompes serait une preuve de bonne santé cardiaque
©
Réussir 11 pompes serait une preuve de bonne santé cardiaque

Onze. C'est le nombre de pompes qu'il faut réussir à faire en une seule série pour connaitre l'état de son coeur. Une étude réalisée par l'école de santé d'Harvard a soumis plus de 1 000 pompiers à des tests physiques, dont les pompes faisaient partie. Les résultats ont montré que les soldats du feu ayant réussi plus de 40 pompes d'affilée avaient 96% de chances en moins de développer un problème cardiaque que ceux qui n'en faisaient pas plus de dix.

Pourtant, il n'est pas forcément nécessaire de faire 40 pompes pour être en forme. "Ce qu'ils ne parviennent pas à souligner, c'est que les données ont montré que même faire 11 pompes était associé à une diminution du risque de maladie cardiaque", a expliqué le Dr. Christopher Kelly, cardiologue, à Men'sHealth.com. "Je pense que l'information principale est que si vous ne parvenez pas à faire plus de dix pompes, c'est que votre forme est mauvaise".

Des résultats qui ne reflètent pas totalement la réalité

En effet, les résultats de l'étude montrent aussi qu'entre 11 et 40 pompes, les risques de problèmes cardiaques n'étaient pas réellement différents. Cela veut-il dire qu'à partir du moment où l'on réalise plus de 10 pompes notre coeur est en bonne santé ? Pas forcément. Dans un premier temps, l'étude s'est révélée uniquement observatoire, ce qui signifie que l'on a prélevé les données comme telles, sans compter d'autres paramètres. Cela ne prouve donc pas que réussir tant de pompes est synonyme de santé cardiaque. Cependant, si vous ne parvenez pas à en faire 10, il est toujours préférable de consulter son médecin afin de vérifier que tout va bien.

Ensuite, les pompes ne sont qu'un exercice parmi des centaines qui existent pour vérifier la forme de chacun. Comme Daniel Chaffey nous l'avait récemment expliqué dans une interview, certains athlètes n'ont pas les mêmes facultés, mais restent pourtant des champions. Ainsi, une personne qui peut courir sur 5 kilomètres ne pourra pas forcément faire 10 pompes, et vice-versa. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle est atteinte de problèmes cardiaques.

Faire du sport régulièrement, manger équilibré et avoir un bon sommeil sont les trois piliers qui mènent à une bonne santé (en dehors des problèmes héréditaires). Les pompes sont un bon exercice pour se remettre en forme, mais ne sont pas forcément un indicateur de bonne santé. Elles sont toutefois un bon test pour savoir quel type d'athlète vous êtes.

La musculation serait meilleure que le cardio pour votre santé cardiaque La musculation serait meilleure que le cardio pour votre santé cardiaque