Il y a des records du monde dont on n'a jamais imaginé l'existence tant la performance réalisée dépasse l'entendement. C'est le cas de celui de Robert Marchand, un cycliste âgé de 102 ans qui détient le record de l'heure dans une catégorie spécialement créée pour lui, celle des plus de 100 ans. Jean Leemput avait aussi réussi à établir le meilleur temps sur 50 mètres dos en natation, dans la catégorie 100-104 ans.
L'Américain Sy Perlis fait également partie de ces sportifs d'un autre âge, capables de braver les années et qui forcent le respect par leurs exploits sensationnels. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a toujours été sportif, mais il a battu un record du monde dans une discipline qu'il ne pratique que depuis ses 60 ans : l'haltérophilie !
Il soulève 85 kilos à 91 ans
Malgré quelques problèmes de santé, Sy Perlis s'est entraîné dur et a décidé de ne jamais baisser les bras pour établir ce nouveau record du monde. "J'ai subi une chirurgie pour réparer une hernie et me faire implanter un pacemaker. Une fois j'ai cru me fracturer le poignet, mais quand je suis allé chez le médecin, il a été diagnostiqué que je n'avais que de l'arthrite aiguë, tout allait bien !" a t-il confié au journal américain Azcentral.
Sans jamais perdre de vue son objectif, l'homme de 91 ans a fini par réussir, au bout de 5 tentatives, à soulever en développé couché la somme de 185.2 livres, soit 85 kilos. Une performance qui lui permet d'entrer dans le Guinness Book des records.
Une performance sans danger
Bien que ce sport semble inapproprié à cet âge avancé, au vu de la débauche d'énergie qu'il nécessite et des pressions extrêmes qu'il exerce sur les muscles et le corps, soulever des poids à cet âge n'est apparemment pas dangereux. Sy Perlis explique d'abord que cette activité demande moins d'investissement que d'autres sports bien plus éprouvants.
"La recherche montre que l'exercice réduit la probabilité qu'une personne développera une maladie chronique", rassure de son côté Chanda Dutta, directrice de l'Institut américain sur le vieillissement. "Je pense que c'est important que les gens se rendent compte que l'âge seul ne détermine pas l'intensité de votre entraînement." Dites à vos grands-parents de se mettre à l'haltérophilie !